Assemblée nationale RDC

Les députés candidats à l’élection du Bureau définitif mais invalidés par le Bureau d’âge, ont dénoncé dimanche un « agenda caché » du même Bureau dans le processus de validation des candidatures. Lire aussi:Le Bureau d’âge rejette toutes les candidatures à l’exception de celles de L’Union sacrée.

Dans un communiqué commun, ces élus, parmi lesquels Joseph Kokonyangi, Jean Kimbunda et Jacques N’djoli Eseng’ekeli, affirment qu’il est « inadmissible que le Bureau d’âge conduise un processus électif dans lequel deux de ses membres sont candidats à l’élection du Bureau définitif », une pratique qui, selon eux, « les place dans une position malsaine de juge et partie de leur propre cause, qui entache gravement la crédibilité et la transparence du processus ».

Les députés invalidés se disent préoccupés du fait que le même Bureau d’âge qui avait saisi à deux reprises la Cour constitutionnelle en interprétations, « qui ont complètement changé la praxis parlementaire, ne respectent ni la Constitution, ni le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, encore moins les arrêts de la Cour ».

Ils indiquent enfin qu’ils vont « user de toutes les voies légales pour être rétablis dans leurs droits légitimes », ajoutant qu’ils comptent saisir la Cour des Droits de l’homme de l’Union interparlementaire à Genève, « pour dénoncer cette violation des droits des parlementaires ».

Lire :  RDC : le PPRD en congrès au mois de Juin prochain
Les commentaires sont fermés.