Rosette Saïba Lwanzo DG de l’ONT aux arrêts

La Directrice générale de l’Office national du tourisme (ONT), Rosette Saiba Lwanzo, a été arrêtée mardi 26 janvier pour détournement de 5 millions de USD.

Son arrestation fait suite à une enquête diligentée par l’équipe d’inspecteurs de l’Inspection Générale des Finances sur la gestion des fonds d’un prêt de 5 millions de dollars américains contracté auprès d’Equity Bank.

En effet, les agents et cadres de l’Office national du tourisme (ONT) avaient dénoncé la mauvaise gestion de cette énorme somme d’argent contractée à Equity Bank pour le fonctionnement de l’Office, qui a pris des voies que les agents qualifient d’obscures.

Voulant avoir la lumière sur l’utilisation de ces fonds, les agents et cadres de l’ONT avaient exigé un audit. Ils avaient, pour ce faire, invité l’Inspection générale des finances (IGF) de diligenter de enquêtes, en vue de retracer les importants fonds levés; dégager d’éventuelles responsabilités ; prescrire des réelles mesures de redressement et de clarifier la situation patrimoniale de l’ONT.

Pour rappel, l’Office National du Tourisme a pour objet de promouvoir le tourisme en République Démocratique du Congo par tous les moyens appropriés. Ses missions consistent à mettre en œuvre la politique du gouvernement en matière du tourisme, de valoriser le potentiel touristique du pays ; faire connaitre et surtout de vendre les produits touristiques de la RDC ; de faire connaitre le Congo profond, la beauté de ses villes, ses provinces, ses sites touristiques classés ou non, aménagés ou non, etc.

Gel Boumbe

Lire :  Bismarck Biyombo fait un don de matériel chirurgical mobile à la population de Mugunga

Réagissez à l'article

Your email address will not be published.