Assemblée nationale : le calendrier de l’élection du Bureau définitif fixé

Le président du Bureau d’âge de l’Assemblée nationale, Mboso N’Kodia Pwanga Christophe, a proclamé le 3 février 2021, jour du vote et de l’installation du Bureau définitif de la chambre basse du Parlement. Lire aussi: Assemblée nationale: L’élection du Bureau définitif fixée au 03 février

En effet, par sa décision nº 002/AN/CP/21 du 26 janvier 2021, il a fixé le calendrier de l’élection et installation du bureau définitif de l’Assemblée nationale.

Ce calendrier comporte cinq phases qui sont le dépôt des candidatures, ouvert le jeudi 28 janvier de 10h à 18h ; l’examen et la validation des candidatures le vendredi 29 janvier ; l’affichage des listes des candidats le samedi 30 janvier 2021 ; campagne électorale, audition des candidats au cours des séances plénières, le lundi 1er février jusqu’à minuit pour le questeur et son adjoint et le mardi 2 févier pour le rapporteur et son adjoint.

Le mercredi 3 février 2021 à partir de 10 heures, élection et installation des membres du Bureau définitif de l’Assemblée nationale.

Dans son article 3, la décision précise que les candidatures aux différents postes du Bureau définitif sont présentées par les partis ou regroupements politiques, ou par les candidats indépendants.

La même décision précise , dans son article 4, que sous peine d’irrecevabilité, la déclaration de candidature est accompagnée de trois pièces, notamment une lettre de consentement de candidature signée par le parti politique, le regroupement politique ou le candidat indépendant ; une photo de format passeport et un CV détaillé se terminant par la formule « Je jure sur l’honneur que les renseignements ci-dessus sont sincères et exactes ».

Lire :  Le Nord-Kivu attend de Félix Tshisekedi la paix et la sécurité

La décision détermine que les candidatures aux différents postes du Bureau définitif sont déposées auprès du président du Bureau d’âge dont le cabinet en accuse réception. Elles tiennent compte des critères prévus à l’article 27, alinéa 1 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

Gel Boumbe

Réagissez à l'article

Your email address will not be published.