Mboso Nkodia et Félix Tshisekedi

Le Président Félix Tshisekedi aurait jeté son dévolu sur Christophe Mboso Nkodia Mpuanga pour occuper le poste de Président de l’Assemblée nationale, et sur Guylain Nyembo, pour celui du futur Premier ministre, a-t-on appris jeudi de source informée à Kinshasa.                            

Christophe Mboso, actuel Président d’âge, aurait convaincu le Chef de l’Etat, sur sa capacité à diriger l’hémicycle, et à y maintenir un minimum de discipline durant cet intermède de session extraordinaire en cours. Lire aussi: Succession de J. Mabunda: Christophe Lutundula, Christian Mwando, Marcel Lihau, Christophe Mboso dans les starting-blocks

Son appartenance à la partie ouest du pays et au FCC, nouveau groupe majoritaire au sein de l’Union sacrée, auraient aussi pesé dans le choix de Félix Tshisekedi, ajoute la même source.

Ce choix, s’il se confirmait, viendrait pratiquement noyer les espoirs d’un autre FCC dissident, Jean-Pierre Lihau, soutenu lui par le Président ai de l’UDPS Jean-Marc Kabund, et appartenant lui, à la mouvance Grand Équateur.

Mboso volerait aussi la vedette et les espoirs d’un troisième prétendant, Christian Mwando de Lamuka, que Moïse Katumbi, tentait de caser dans l’Union sacrée, en guise de contrepartie à son appui. 

Guylain Nyembo
Guylain Nyembo, directeur de cabinet adjoint de Félix Tshisekedi

Quant à Guylain Nyembo, actuel Directeur de cabinet adjoint en charge des Questions économiques à la présidence de la République, il est présenté comme un ami de longue date de Félix Tshisekedi pendant les années d’exil dans les rues de Bruxelles en Belgique. Son ascendance katangaise, aurait pesé dans le choix du Président Félix Tshisekedi, qui aurait dans un Premier temps, proposé le même poste à Moïse Katumbi.

Lire :  Beni : Le RCD/KML sera dans la rue pour soutenir l'action et la vision du chef de l'État

Ce dernier, aurait décliné l’offre, préférant garder intacts ses chances pour la présidentielle de 2023.

Les commentaires sont fermés.