Nord-Kivu :Une délégation d’évêques à Beni pour prêcher la paix

Une délégation de l’association des conférences Épiscopales de l’Afrique Centrale (ACEAC) séjourne depuis l’avant midi de vendredi 15 janvier 2021 dans la ville de Beni (Nord-Kivu).

Composée de l’archevêque de Kananga et des membres de la conférence Épiscopale nationale du Congo (CENCO), cette délégation dit venir réconforter la population de la région de Beni longtemps meurtrie par les rebelles ADF :

« Nous avons une mission conjointe de la Cenco et de la CEAC, nous avons une mission de réconfort, notre présence, nous espérons que va vraiment être de paix et de réconfort. Nous avons voulu faire le déplacement dans cette mission conjointe avec Monseigneur José Yofa, de l’ensemble de la région des Grands lacs, un message de réconfort à ces populations qui ont tant souffert, de ce diocèse et particulièrement de Beni, où nous sommes aujourd’hui. Nous sommes des pasteurs. L’église parle toujours de la paix, c’est parmi les missions essentielles de l’église, le massage de paix, et nous remettons tout entre ses mains », fait savoir Monseigneur Marcel Madila, archevêque de Kananga.

Crise sécuritaire à Beni

Il faut rappeler que cette délégation arrive dans la région de Beni pendant une période de crise sécuritaire dans le secteur de Ruwenzori, où les vies humaines sont fauchées chaque jour.

Cette délégation arrive aussi au moment où une méfiance entre l’armée et la population semble prendre corps. En effet, certains civils se sont attaqués le mois passé aux FARDC et l’armée estime avoir perdu depuis le début de ces échauffourées qui ont fait 10 morts, ce qui porte à croire que ces prélats catholiques auront aussi une mission de réconcilier la population civile avec son armée afin qu’elles puissent toutes collaborer et bouter hors d’état de nuire l’ennemi.

Lire :  Fin de la mise en œuvre du projet d’accès à la télévision numérique par satellite

Une messe sera dite à Beni pour implorer le seigneur.

Azarias Mokonzi/Beni

Réagissez à l'article

Your email address will not be published.