Lucha

Les militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), de la Voix du Peuple et de Filimbi ont été dans la rue à Lubumbashi (Haut-Katanga), Jeudi 14 Janvier 2021, pour exiger le retour de la paix à Beni.

Cette marche qui qui a commencé sur la chaussée Laurent Désiré Kabila pour chuter au siège du gouvernement provincial, où un mémorandum a été déposé, avait pour objectif de condamner les exactions sur les civils et subsidiairement demander le retour de la Paix à l’Est du pays, et spécifiquement à Beni.

Ces manifestants étaient porteurs d’un message sur lequel on pouvait lire : « FARDC, sauvez Beni. Non aux massacres, pourquoi ce silence ? ».

Dans leur mémorandum adressé au chef de l’État, ces manifestants ont condamné la boucherie humaine devenue monnaie courante au vu et au su des autorités compétentes.

A cette occasion, ils ont appelé le chef de l’État Félix Tshisekedi à réaliser sa promesse de faire du retour de la paix à Beni, sa priorité. « Le président avait promis la paix et d’aller s’installer dans l’Est , chose qui n’a jamais été faite. C’est chaque jour que nos frères sont tués, kidnappés et cela prouve à suffisance que les politiques jouent au jeu de s’éterniser au pouvoir dernière cette insécurité. C’est pourquoi nous interpellons le président Félix Tshisekedi de prendre ses responsabilités en tant que garant de la nation, et en tant que premier citoyen de la République, à pouvoir sécuriser et respecter sa promesse d’aller installer l’État-Major général de l’armée à l’est, et précisément à Beni », lit-on dans ce document.

Lire :  Kiza Munihire satisfait de l'assistance de la chefferie de Bukumu aux victimes de l’incendie à Turunga et Kiheru

IL faut rappeler que la région de Beni fait face à une crise sécuritaire sans précédent. Plus de 5000 civils ont déjà été tués par des groupes armés nationaux et étrangers.

Azarias Mokonzi/Beni