Quelle compo de base pour les Léopards A’ au CHAN ?

Comme à la dernière édition de la CAN en Egypte, le coach Florent Ibenge n’arrive toujours pas à avoir une composition de base pour le Onze national, que ce soit en sélection A ou A’. On l’a encore constaté mardi à Dar-es-Salaam (Tanzanie), contre les Taifa Stars A’, ou les fauves locaux ont concédé un nul 1-1 dans un match amical, alors qu’ils menaient au score. Lire aussi: Les Léopards A’ vont préparer le CHAN en Tanzanie

En effet, à quelques jours du début de la compétition, le sélectionneur national des joueurs évoluant sur le continent (« locaux »), Florent Ibenge, n’a pas encore les idées claires sur son futur onze de départ. Face aux Taifa Stars, le technicien de 59 ans a dû procéder à sept changements pour réajuster son équipe. Et c’est pendant ces substitutions que les Taifa Stars ont inscrit leur but égalisateur.

Du reste, les supporters des Léopards lui ont toujours reproché ces incertitudes que lui-même a reconnu en conférence de presse d’après-match :

Quelle compo de base pour les Léopards A’ au CHAN ?

« Nous jouons le championnat en RDC et on n’a pas le temps de tester l’équipe nationale. Comme il fallait voir tout le monde, c’est pour cela que j’ai changé l’équipe. J’aurais pu continuer avec l’équipe de la première mi-temps, parce que vous avez vu en première mi-temps la Tanzanie n’a pas tiré une seule fois au but. J’ai changé parce que j’avais besoin de voir mes joueurs. »

En effet, mardi à Dar-es-Salaam, Issama Mpeko, Luzolo Nsita, Inonga Baka, Idumba Fasika, Masasi Amede, Mika Miche et Kimvuidi Kiekie ont cédé leurs places à Djuma Shabani, Boka Isaka, Atibu Radjabu, Wango Mbabu, Gikanzi Doxa, Kikasa Wamba et Ingoli Iyoso.

Lire :  CAN 2024 (F) : La Confédération Africaine de Football CAF a procédé au tirage au sort

D’autre part, Florent Ibenge qui vient de retrouver la sélection A’, avait estimé n’avoir pas eu suffisamment de temps pour préparer son équipe.

Signalons par ailleurs que Florent Ibenge et ses hommes s’envolent pour le Cameroun, pays hôte de la 6e édition du CHAN pour l’édition 2020 ce mercredi 13 janvier. Et selon le programme établi, l’avion affrété par les autorités, quittera Dar-es-salaam en effectuant une escale à Addis-Abeba en Éthiopie, avant de rallier Douala au Cameroun.

Le programme de l’équipe a subi cette modification pour que les joueurs et le staff aient le maximum de temps pour s’acclimater au Cameroun. Le calendrier de la compétition aurait également précipité la décision, la RDC entrant en lice le dimanche 17 janvier face au Niger.

Pour rappel, les Léopards sont logés dans le groupe B en compagnie du Niger, du Congo-Brazzaville et de la Libye.