Lambert Mende et Alliés

Lambert Mende Omalanga a franchi le Rubicon, comme on s’y attendait, après avoir été reçu la semaine dernière par le président Félix Tshisekdi, confirment ainsi la transhumance politique qui effrite au jour le jour le FCC de Joseph Kabila.

En effet, dans une déclaration politique faite ce mercredi 13 janvier à Kinshasa, le regroupement politique Alliance CCU et Alliés conduit par Lambert Mende adhère officiellement à l’Union sacrée. Lire aussi:

Lambert Mende précise que cette décision est motivée par leur souci « de participer et d’apporter un appui à la coalition gouvernementale dénommée Union sacrée de la Nation annoncée par le Chef de l’Etat en vue de contribuer à la solution aux problèmes ci-dessus évoqués ».

Selon lui, il s’agit entre autres, « de prendre part activement dans ce cadre à l’élaboration d’un programme de gouvernement dédié à l’enracinement de l’Etat de droit, au renforcement de la souveraineté nationale, d’une véritable démocratie politique, économique, sociale et culturelle et à la lutte contre les antivaleurs de corruption et de tribalisme, de concert avec le Chef de l’Etat, conformément aux dispositions pertinentes de la Constitution ».

Lambert Mende a également déclaré qu’il est question « de veiller au rétablissement de la cohésion nationale par la réconciliation des Congolaises et des Congolais, condition indispensable et incontournable pour garantir la prospérité nationale ».

Dans une interview accordée au magazine Jeune Afrique, l’ancien ministre de la communication et médias, qu’on disait très proche de Joseph Kabila a déclaré que « la responsabilité de ces revers (du FCC) incombe aussi à une trop forte distanciation de son autorité morale, qui n’a pas pris en main sa gestion quotidienne et n’a pas mis en place une équipe avec une claire répartition des tâches »

Pour rappel, le regroupement politique Alliances CCU et Alliés est composé de partis politiques, députés nationaux, sénateur, et députés provinciaux

Lire :  Derrière l'arrestation de Théophile Matondo, c'est Matata Ponyo qui est visé