Tshopo : un conflit coutumier fait 5 morts et plusieurs blessés à Isangi

La situation actuelle du conflit autour du pouvoir coutumier au groupement Ilambi  en territoire d’Isangi, dans la province de la Tshopo, fait état de 5 morts, plusieurs blessés et portés disparus ainsi que 21 maisons pillées et incendiés.

Les témoins de ces atrocités dans ce coin de la République réputé assez calme rapportent que les Kuluna venus de Kisangani ont semé la désolation dans de groupement afin d’imposer monsieur Dominique, le chef déchu, pour l’aider à reconquérir le pouvoir de force d’entre les mains de l’intérimaire, monsieur Bolongola, en attendant l’installation du nouveau chef, Monsieur Jackson Kebo.

Ces Kuluna dirigés par leur lieutenant Georges Botuku alias «De la semaine » ne seraient pas encore arrêté alors que l’indulgent Dominique est déjà aux arrêts depuis le mercredi 13 dernier.

Devant cette pagaille, la population qui ne sait plus à quel saint se vouer a préféré se réfugier dans la brousse.

Femmes et enfants d’Ilambi et Lionga sont en débandade, surtout que le gouvernement provincial est déclaré démissionnaire dans cette partie du Congo profond.

Pour la petite histoire, Dominique, le chef du groupement déchu, aurait eu le pouvoir par fraude au détriment des ayants droit.

Informé par les services attitrés, le ministre provincial de l’Intérieur, Jean Tongo Balamani, a instruit par correspondance l’Administrateur du Territoire d’Isangi, pour installer l’ayant droit, Jackson Kebo.

Cette nouvelle n’a pas plus au chef déchu, Dominique, qui a décidé d’en découdre avec l’ayant droit  afin de conserver le pouvoir.

C’est ainsi qu’il fera recours à un groupe de gangsters bien armés qui ont fait une descente meurtrière le mercredi 13 mai dans le marché de Yafira armés de machettes.

Lire :  Tshopo : 4 morts et plusieurs blessés à la suite du déraillement d’un train

Une province à problème

Il faut noter que plusieurs conflits sont signalés dans cette province démembrée de la Tshopo, dont celui opposant les membres de la vraie société civile au gouverneur Walle Lufungula, qui a exigé l’arrestation pure et simple de ces défenseurs des droits humains pour avoir dénoncé sa mauvaise gestion de la province sur les antennes de la Radio Onusienne, Okapi.

Dans la même province et particulièrement dans le territoire de Basoko, un conflit oppose les autochtones à l’autorité provinciale sur un contrat mal négocié avec une firme chinoise, les autorisant à exploiter des forêts pour une durée de 99 ans.

Jacques Kalokola