Sud-Kivu: 5 femmes et 2 jeunes tués à Bijombo (Uvira)

Personnes dont 5 femmes et 2 jeunes ont été assassinés au village Kibindibindi, groupement de Bijombo en territoire d’Uvira le décembre 2020.

Ce bilan nous est livré par la nouvelle société civile axe sud Sud-Kivu, jeudi, 31 décembre, laquelle condamne cet énième cas de tuerie, alors que l’armée congolaise et la Monusco se trouvent à moins de 3 kilomètres du lieu du drame.

A en croire le coordonnateur de la nouvelle société civile axe sud Sud-Kivu, ces victimes qui revenaient du camp des déplacés de Bijombo, se rendaient au champ pour chercher de quoi se nourrir quand elles ont été surprises par les groupes armées Ngumino et Androïde qui les ont abattues par balle. lire aussi: Uvira: Plus d’un millions d’enfants à partir d’un an seront vaccinés contre le choléra

La société civile s’interroge sur la non-intervention de l’armée congolaise et des casques bleus et leur demande de revoir leur système d’intervention, car si ces exactions continuent elles seront tenues pour responsables.

De l’autre côté, l’armée quant à elle confirme aussi ces tueries tout en donnant un bilan réduit soit de 6 morts dont 4 femmes, une fillette et un petit garçon. Le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2 sud Sud-Kivu Dieudonné Kasereka fait savoir que l’armée ne peut pas être partout au même moment. Toutefois, l’armée loyaliste prend d’autres stratégies pour que ces assaillants ne puissent plus continuer ces actes barbares.

Gloire UshindI/Bukavu

Lire :  RDC : un soldat congolais abattu au poste frontière avec le Rwanda, après avoir tué deux policiers rwandais