La société d’import-export que l’on dit proche du clan Kabila, a porté plainte jeudi contre le désormais lanceur d’alerte Jean-Jacques Lumumba pour imputations dommageables.
La plainte a été déposée au greffe du Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe par un collectif d’avocats de Kinshasa.
Egal Sarl qui a annoncé mardi la fermeture de son exploitation agricole dans la vallée de Kanga dans le Kongo central, accuse Jean-Jacques Lumumba, de l’avoir diffamé dans les médias internationaux et dans les réseaux sociaux, avec des accusations telles que le blanchiment d’argent, le non-paiement des taxes, d’importations illégales d’armes, ou encore de bénéficier des financements publics indus. Lire aussi: Egal sarl ferme ses activités agricoles de Kanga dans le Kongo central
Ancien agent au département crédits de la filiale congolaise de Bgfi-Bank à Kinshasa, Jean-Jacques Lumumba, qui serait un neveu du héros national Patrice-Emery Lumumba, est réfugié en Belgique depuis quelques années, où il semble être devenu un lanceur d’alerte particulièrement virulent contre le clan Kabila, qu’il accuse régulièrement d’avoir fait main-basse sur les finances du pays.