Dieudonné Kasembo nouveau président de la FEC répondant à la presse

A peine élu à la tête de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), mercredi 23 décembre 2020, Dieudonné Kasembo a précisé qu’il va se focaliser d’abord sur les réformes concernant les statuts et le Règlement d’ordre Intérieur de l’association patronale congolaise. Lire aussi: Dieudonné Kasembo proclamé Président de la FEC

Dieudonné Kasembo manifeste son envie de vouloir organiser les prochaines élections générales des membres du Conseil d’administration de la FEC sur la base du nouvel arsenal juridique.

Réformes envisagées à la FEC

« Aujourd’hui, c’est l’aboutissement d’une démarche consacrée par le droit pour que demain nous nous disions que ce que nous venons de faire marque un tournant décisif, dans la mesure où à partir du prochain mandat, les choses pourront continuer à se faire de la manière la plus transparente possible, tant au niveau du dépôt des candidatures, de leur confirmation, et à la désignation qu’aux élections des présidents, qui doivent se conformer aux statuts révisés. Parce que nous tenons à vous informer que le statut comme le règlement d’ordre d’intérieur, n’étaient pas appropriés pour permettre les élections saines et transparentes de la FEC », a affirmé Dieudonné Kasembo.

En effet, d’après le nouveau président de la FEC, « ni les Statuts actuels ni le Règlement intérieur de la FEC ne sont appropriés pour garantir des élections saines et transparentes. »

Bras de fer déséquilibré

Cette élection aux allures de bras de fer entre le camp du président sortant de la FEC, Albert Yuma et le Conseil d’Etat qui s’est invité au dossier après sa saisine par l’ancien candidat à l’élection, Dieudonné Kasembo, a fait couler beaucoup d’encre et de salive, et tenu l’opinion publique en haleine.

Lire :  RDC : Félix Tshisekedi ouvre DRC-Africa Business forum 2021

On se souviendra que bien avant l’élection de Dieudonné Kasembo, candidat unique pour succéder à Albert Yuma (15 ans à la tête de la FEC), les avocats de l’aile Yuma dénonçaient la procédure « irrégulière » empruntée par le Conseil d’Etat pour s’immiscer dans les affaires d’une association sans but lucratif (ASBL).

Dieudonné Kasembo a été élu président de la FEC lors d’un scrutin qui a connu une faible participation des membres du corps électoral soit 14 votants sur 130 que compte cette organisation.