Cinq députés provinciaux ont déposé une motion de défiance contre le gouverneur de province Théo Ngwabidje, au bureau de l’organe délibérant du Sud-Kivu, ce mercredi 23 décembre 2020. Il s’agit entre autres Me Georges Musongela, Dr. Homer Bulakali, Frédéric Batandi, Augustin Bulimuntu, tous de l’Union pour la Nation Congolaise « UNC », ainsi que de Bashengezi Mirindi dit AGEFRECO.
Ces élus condamnent la mégestion de l’exécutif provincial. Il cite notamment : la question de réhabilitation de la route place Mulamba-Ruzizi I, l’état de délabrement très avancé des routes des territoires d’Uvira, Fizi, Mwenga,…
La situation sécuritaire devenue très volatile en province, la spoliation des maisons de l’État, le détournement des deniers publics, la situation sociale de la population devenue chaotique,…
« La question est de savoir où va l’argent de la province du Sud-Kivu. De Novembre 2019 à Juillet 2020, la DMPR a mobilisé plus de 7 millions de dollars américains, mais quand on veut payer les agents ou réaliser une action de développement, le gouverneur de province parle toujours de manque des moyens » dit Me Georges Musongela, un des signataires de la motion de défiance.
Soupçons de détournements de fonds
Les initiateurs de ladite motion contre le gouverneur de province, affirment avoir des éléments sur des probables détournements des fonds de la province.
A ce sujet, ils veulent savoir qui gère les fonds perçus par un numéro Orange Money (E-gouv) auprès des contribuables congolais et quelle est la destination des fonds, ainsi que les colossales sommes des entreprises minières et des contrats publics privés qui ne sont pas gérés par la Direction Provinciale de Maximisation et d’Encadrement des Recettes « DPMER ».
« En plus des 7 millions de dollars américains mobilisés par la DMPR, les taxes payées par les entreprises minières, les contrats publics-privés, les contribuables congolais paient les taxes qui renflouent les caisses de l’État, mais cet argent ne sert à rien. Nous sentons l’absence de l’État en province du Sud-Kivu », dit-il.
L’autre question soulevée par ces députés, est relative aux aides du gouvernement central aux sinistrés de Nyamugo à Bakavu et Kamituga à Mwenga. Selon eux, un montant d’environ 1 millions de dollars américains avait été débloqué par le gouvernement central pour assister les sinistrés de Nyamugo, mais cette assistance n’est jamais arrivée à destination.
Mauvaise gestion des fonds destinés aux sinistrés
Même situation pour les sinistrés de Kamituga à Mwenga qui attendent toujours la reconstruction de leurs maisons, pourtant l’argent avait été débloqué depuis le début de l’année 2020.
Pour ces élus, la province du Sud-Kivu est sur une mauvaise voie de gouvernance et d’où ils veulent voir le changement dans l’action du gouvernement provincial afin de répondre aux besoins de leurs électeurs.
Ils ont demandé au président de l’organe délibérant de programmer cette motion endéans 48 heures afin que le gouverneur de province vienne répondre aux préoccupations de la population exprimées par les députés provinciaux du Sud-Kivu.
Les interpellations contre le gouverneur de province ayant toujours été rejetées par leurs collègues députés, les cinq députés invitent leurs collègues au bon sens en votant massivement pour cette motion en vue du relèvement social et du développement du Sud-Kivu, mais aussi à la population de soutenir cette action afin de lutter contre les antivaleurs dans leur province.
Gloire Ushindi/Bukavu