Nord-Kivu :la plénière pour voter la motion de défiance contre le gouverneur n’a pas eu lieu

La séance plénière prévue ce samedi 19 décembre, pour voter la motion de défiance contre le gouverneur Nzanzu Kasivitha Carly n’a pas eu lieu et a été repoussée à une date ultérieure.

Cette séance a été reporté à la suite de la Covid19 qui se vit ce jour au pays. Selon le communiqué signé et rendu public ce samedi par le président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Robert Seninga motive cette décision par l’esprit de l’arrêté ministériel portant modalités pratiques d’exécution des mesures luttant contre la propagation du Coronavirus. Cette plénière ne s’est plus tenue et se tiendra à une date ultérieure. Lire aussi: Visé par une motion de défiance, le gouverneur du Nord-Kivu sur une chaise éjectable

Certains observateurs ne doutent que Seninga ait reçu une instruction pour ne pas tenir cette plénière.

Pour rappel, douze députés ont signé une motion de défiance visant le gouverneur de la province du Nord-Kivu Kivu, lui reprochant une incompétence notoire.

Carly, même pa speur!

En revanche, la cellule de communication du gouverneur du Nord-Kivu a rejeté vendredi 18 décembre, les allégations de « non-appropriation de la vision du chef de l’Etat » par le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita. Ces allégations sont contenues dans une motion de défiance contre ce dernier, signée par certains députés provinciaux, et qui a été déjà notifiée le jeudi à l’intéressé. Dans une déclaration aux médias, le coordonnateur de cette cellule dit que le gouverneur n’a pas peur d’une motion.  

« Il convient de retenir que le gouverneur de la province demeure loyal au Président de la République et Chef de l’État, Son Excellence Tshisekedi Tshilombo, à travers l’Union sacrée pour la nation. Il sied de noter que le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita n’a pas peur d’une quelconque motion, parce qu’étant gouverneur, il sait bien qu’elle peut être activée à tout moment, collectivement ou individuellement, selon qu’il s’agit respectivement du gouvernement provincial ou d’un membre du gouvernement, pourvu que cela se passe en respect de la procédure y relative », a affirmé Serge Farani Bindu, le coordonnateur de cette cellule du gouverneur du Nord-Kivu. 

Lire :  Assemblée nationale : le rapport sur l'évaluation de l'état de siège adopté sous le manteau

Il estime cependant que les griefs portés contre M. Nzanzu par les douze députés frondeurs laissent croire à un acharnement.

Azarias Mokonzi/Beni