4 civils ont été fusillés par un élément des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) la nuit du vendredi à ce samedi 19 décembre 2020 à Mambasa, dans la province de l’Ituri.
Selon le Coordonnateur adjoint de l’ONG Convention pour le respect des droits humains (CRDH), John Vuleveryo, qui a livré l’information à la presse, ce militaire a tiré à bout portant sur ces civils après une petite discussion. L’une des victimes a succombé quelques heures après, des suites de ses blessures graves.
La CRDH condamne fermement cet acte et appelle la justice à se saisir de l’auteur de ces faits, en fuite vers une destination inconnue.
La victime qui a rendu l’âme est un mécanicien de motos au point Kilométrique 26.
Ce nouvel assassinat est condamné par le député National Kambale Barnabas qui demande comme la CRDH, que justice soit faite afin de décourager ces actes ignobles. Il demande en outre aux autorités militaires de renforcer la discipline dans le chef des troupes car cette situation risque d’impacter négativement sur la collaboration entre l’armée et la population.
L’auteur de l’assassinat est commis à la garde dans une entreprise chinoise qui exploite des minerais dans différentes carrières minières à Mambasa.
Azarias Mokonzi/Beni