Plus de 30 corps ont été découverts ce dimanche 13 décembre, avant-midi, dans les localités de Loselose et Mambonde, du groupement Bolema, secteur de Rwenzori, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). Lire aussi : Nord-Kivu : le journaliste Pius Manzikala parmi les victimes de l’attaque de Nzenga
Selon Wilson Batoleni de la société civile de la place qui a livré l’information à Infocongo.net, ces corps sont ceux des civils qui avaient été pris en otage par les rebelles ADF lors de leur dernière incursion à Nzenga.
Il précise que parmi ces corps figurent ceux des rebelles ADF abattus par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) « parmi ces corps figurent ceux des ADF ayant été abattus par nos vaillants éléments FARDC, il y a aussi des civils, ces civils sont ceux qui avaient été otages de ces assaillants ».
Ces corps ont été acheminés à l’hôpital général de Mutwanga. Wilson Batoleni appelle ceux qui ont enregistré les otages au cours de cette incursion de passer vérifier si les leurs ne figurent pas « nous invitons tout le monde à venir voir si parmi ces corps ne figurent pas ses connaissances ou encore vérifier si parmi ces corps ne figurent pas ceux avec qui vous fréquentez les mêmes champs. Il est difficile d’identifier ces corps parce que certains sont connus et d’autres non».
Cette situation révolte de plus en plus les populations de Rugetsi et de la commune rurale de Lume qui ont lynché 3 présumés ADF.
Deux assaillants ont été tués par la population de Rugetsi et un autre par celle de Lume. « Ces rebelles ont été coupés en petit morceaux puis brûlés », précise notre source, qui indique que à la suite de cette situation, plusieurs habitants se sont déplacés dans des régions supposées sécurisées craignant pour leur sécurité.
Ces civils sont révoltés contre les actes barbares perpétrés par les ADF dans cette partie du territoire du Nord-Kivu. Notre source précise aussi que le corps du journaliste Pius Manzikala figurerait parmi ces corps sans plus de précisions.
Signalons que ce bilan s’ajoute aux 13 corps découverts hier à Nzenga Kasusu, au lendemain d’une attaque sanglante des ADF. Ce bilan macabre risque d’ailleurs de s’alourdir.
Azarias Mokonzi/Beni