Félix Tshisekedi s’adresse à la Nation ce dimanche 6 décembre

Après 3 semaines de consultations des différentes couches sociales et représentatives sur la crise politique en République démocratique du Congo occasionnée par la coalition FCC-CACH au pouvoir, Le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi va finalement s’adresser à la nation ce dimanche 6 novembre à Kinshasa.

C’est le porte-parole du chef de l’État, Tharcisse Kasongo Mwema, qui a annoncé la nouvelle à travers son compte Twitter ce vendredi 4 décembre 2020 : « Monsieur le Président de la République s’exprimera ce dimanche à 14 heures 30. @fatshi13 fera connaître à ses concitoyens, les décisions tant attendues ».

Il s’agira bien d’un discours historique, où des décisions sur l’actuelle gestion du pays issues des consultations, dit-on dans les cercles du pouvoir. Ce discours est tant attendu par le peuple congolais qui veut du coup savoir le sort réservé à la coalition FCC-CACH.

Le FCC toujours en embuscade

Pour mémoire, ces consultations qui avaient été boudée par le Front commun pour le Congo étaient estimées inopportune par cette famille politique de Joseph Kabila et qui envisageait plutôt rencontrer le président de la République pour un dialogue avec son prédécesseur pour régler pacifiquement et sans contestation cette crise.

Du côté de la communauté internationale, dont on a vu des délégations défiler à Kinshasa, c’est un appel général au dialogue qui a prévalu, comme ces propos du Secrétaire Général des Nations-Unies, Antonio Gutierez :

« Je reste préoccupé par la montée des tensions politiques au sein de la coalition au pouvoir, car elle pourrait compromettre la fragile stabilité politique du pays, réduire à néant les acquis obtenus depuis les élections de 2018 », et de poursuivre : « Alors que le Parlement poursuit ses travaux et continue de recevoir des projets de loi du Gouvernement, la suspension indéfinie du Conseil des ministres atteste d’une rupture de communication au sein de l’exécutif très préoccupante »

Lire :  Kisangani bientôt privé d’électricité ?

Azarias Mokonzi