Pêcheurs congolais arrêtés

7 pêcheurs congolais ont été libérés par la marine ougandaise ce vendredi 4 décembre, après une année de détention pour violation des limites lacustres.

L’information est livrée et confirmée par le président du comité des pêcheurs de Kyavinyonge, Mbusa Kavasya, Noé qui indique qu’une autre vague demeure encore en prison « nous sommes joyeux mais nous interpellons le gouvernement congolais car d’autres pécheurs demeurent détenus là en Ouganda, mais pour le moment 7 pêcheurs sont libres ». Lire aussi: Des pêcheurs congolais torturés par la marine Ougandaise, leurs matériels saisis

Il indique que ces pêcheurs avaient été arrêtés le 28 décembre 2019.

À la suite de cette situation couplée aux altercations qui se soldent par des arrestations que du côté de la marine ougandaise, cette autorité de la pêcherie de Kyavinyonge, appelle plus le gouvernement à multiplier des voies diplomatiques pour déterminer les vraies limites entre les deux pays afin d’éviter ce cycle infernal.

Il faut rappeler que nombre de pêcheurs congolais ont déjà été plusieurs fois la cible de la marine ougandaise pour de prétendues violations des limites lacustres.

Azarias Mokonzi/Beni

Lire :  Incendie au camp de déplacés de Lushagala à Goma : des dizaines de familles sinistrées