Civils tués par les rebelles ADF

Les rebelles ADF ont emporté 8 personnes dans la brousse lors d’une incursion dimanche 29 novembre dans la soirée, au village Makisabo situé dans le secteur Ruwenzori, territoire de Beni (Nord-Kivu).

Selon nos sources sur place, les rebelles ont surgi dans le village vers les heures vespérales. Le témoignage recueilli sur place renseigne que les ADF étaient accompagnés de plusieurs enfants lourdement armés.

Au cours de leur opération, ils ont réussi à tuer un civil et emporter plusieurs autres avant de piller plusieurs bien de la population.

Outre ces méfaits, ces assaillants ont aussi pris en otage plus de 8 civils , renseigne notre source « quand ils sont arrivés ici ils ont emporté avec eux plusieurs personnes et plusieurs biens, nous apprenons que huit personnes ont été emportées par ces ADF ici à Makisabo. Personnellement j’ai vit des petits enfants et des grandes personnes lourdement armées » fait savoir ce témoin qui s’est échappé des mains des rebelles.

La population accuse le retard de la riposte des services de sécurité lors de cette attaque d’être à la base de cette tragédie, car elle affirme avoir alerté depuis plusieurs jours sur un passage d’hommes suspects dans cette partie du territoire, mais en vain.

L’armée dément la thèse d’une quelconque incursion à Makisabo et précise que l’ennemi avait plutôt l’intention de cambrioler. Le lieutenant Mwalushayi, porte-parole de l’armée dans les opérations Sukola1 a déclaré : « mais il faut préciser qu’il n’y a pas eu attaque, l’ennemi avait plutôt l’intention de cambrioler et il s’est camouflé comme d’habitude en portant les tenues FARDC et la population qui était très vigilante pensait que ce sont nos éléments » a-t-il précisé.

Lire :  Le Gouverneur de la Tshopo, Walle Lufungula testé négatif au covid-19

Azarias Mokonzi/Beni