Parc national des Virunga

La notabilité locale du territoire de Rutsuru demande au chef de l’État de remplacer le directeur du parc national de Virunga.

En effet cette demande est formulée à la suite de la négligence observée dans le chef du responsable de ce parc en rapport avec les attaques des animaux du parc et la menace qu’ils représentant pour la population riveraine.

Pas plus tard que la journée du mercredi trois personnes ont été grièvement blessées par des buffles à Kavange, dans le groupement de Jomba en territoire de Rutsuru.

Ces animaux s’attaquent souvent aux cultivateurs, fait savoir Aimé Mbusa Mukanda, qui recommande au chef de l’État de nommer à la tête de la direction de l’ICCN un fils du terroir pouvant être proche et sensible aux doléances de la population « nous demandons évidemment au chef de l’État de pouvoir nommer à la tête de la direction de l’ICCN Nord-Kivu un autochtone à lieu et place d’un expatrié », souhaite-t-il.

Il renseigne que plusieurs champs situés dans les Binza et Nyamilima et des matériels de l’ICCN sont ravagés par des éléphants, en se cherchant des passages, une chose que fustige ce fils du terroir qui exige l’intervention du gouvernement pour remettre les victimes dans leur droit, car ils ont maintenant des difficultés à subvenir aux besoins de leurs familles faute d’exercer leurs travaux champêtres.

Il ajoute aussi que les semaines passées une femme avait été sauvagement attaquée par un éléphant.

Azarias Mokonzi/Beni

Lire :  Beni: Véranda exige la comparution du maire de la ville