Jeanine Mabunda élue Présidente du Forum parlementaire de la Sadc

La Présidente du Bureau de l’assemblée nationale Jeanine Mabunda Lioko, a été élue vendredi par ses pairs de la Sadc, Présidente du Forum parlementaire de cette organisation sous-régionale pour un mandat de 2 ans.

La nouvelle Présidente devrait entrer en fonction le 5 décembre prochain. Cette victoire diplomatique tombe à point nommé pour Jeanine Mabunda, dont le poste de speaker de l’assemblée nationale, est menacée depuis quelques temps par le Cach, son partenaire minoritaire dans la coalition au pouvoir à Kinshasa.

Signalons par ailleurs le sommet extraordinaire de la Troïka de l’organe de la SADC a accepté la proposition des Nations Unies de réaligner les effectifs actuels de la Brigade d’intervention de la force (FIB) pour permettre aux unités de réaction rapide de disposer du champ d’action nécessaire et de constituer deux unités de réaction rapide par les troupes provenant des pays contributeurs de troupes membres de la SADC.

Le Sommet extraordinaire de la Troïka de l’Organe a exprimé sa gratitude aux Nations Unies pour le partenariat soutenu et le soutien constant apporté. « Le Sommet extraordinaire de la Troïka de l’Organe a assuré le soutien régional au développement et à la mise en œuvre de la Stratégie conjointe de retrait progressif et échelonné de la MONUSCO en République démocratique du Congo », indique le communiqué publié à l’issue des assises.

Lire :  Le Conseil de paix et sécurité de l’Union africaine arrive à Kinshasa ce lundi
Les commentaires sont fermés.