Jean Bakomito Gambu élu président de la commission PAJ du Sénat

Jean Bakomito Gambu a éte élu président de la commission Politique, Administrative, Judiciaire et des droits humains, du Sénat Après sept mois d’intérim à ce poste. C’est à l’issue de l’élection organisée jeudi 26 novembre dans la salle des plénières de la chambre Haute du parlement que ses collègues sénateurs ont porté leur choix sur lui.

A l’issue de ce scrutin supervisé par le bureau du Sénat, il occupe définitivement ce poste et remplace le sénateur François Mwamba, qui évolue depuis le mois de mars dernier dans une structure de la présidence de la République.

L’expérience de Bakomito Gambu a convaincu ses collègues de la commission à jetter leur dévolu sur lui afin qu’il occupe ce poste, comme l’exige l’article 47 du règlement intérieur de la chambre Haute.

Le sénateur Jean Bakomito est avocat au Barreau de Kinshasa-Matete depuis 2005, également inscrit au barreau de la Tshopo et Bâtonnier du Haut-Uele.

Il a œuvré jadis dans plusieurs cabinets ministériels, notamment aux Affaires étrangères, coopération Internationale et Francophonie, à la Justice et Droits Humains, et à l’Economie et au Commerce extérieur.

Jean Bakomito a été aussi rapporteur de la commission OHADA et Directeur de cabinet adjoint en province. Diplomate de formation, il a été conseiller d’Ambassade.

Il est actuellement chef des Travaux à l’université de l’Uele et il assume aujourd’hui la lourde tâche de diriger cette grande commission de la chambre Haute du parlement.

Gel Boumbe

Lire :  Le Parlement a clôturé sa session de septembre

Réagissez à l'article

Your email address will not be published.