CEEAC: Ali Bongo passe le flambeau à Sassou Nguesso

Ali Bongo Ondimba a passé le flambeau à Denis Sassou Nguesso, à la tête de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale, CEEAC, dont la XVIIIème Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement se tient ce vendredi 27 novembre 2020 à Libreville au Gabon.

La RDC y est représentée par la ministre d’Etat en charge des Affaires étrangère, Marie Tumba Nzenza, arrivée dans la capitale gabonaise dans la soirée du jeudi 26 novembre. La cheffe de la diplomatie congolaise a été accueillie à l’aéroport international Léon M’Ba par l’ambassadeur de la RDC au Gabon, François Luambo, et la Commissaire de la CEEAC, Yvette Ngandu.

Cette session convoquée par le Président sortant, Ali Bongo Ondimba, se tient en pleine crise de pandémie de Covid-19, consacrera le début de la deuxième phase de la Réforme Institutionnelle de la CEEAC, commencée en 2015.

Notons que c’est au cours de cette XVIIIème session ordinaire de la CEEAC que l’actuel président en exercice, Ali Bongo Ondimba, passera le témoin à son homologue Denis Sassou Nguesso, président de la République du Congo.

Ce sommet a été précédé d’une réunion des experts en visioconférence, du 19 au 21 novembre 2020, puis de deux Conseils des ministres, l’un en visioconférence ( le 24 novembre), et l’autre en présentiel ( le 26 novembre) à Libreville.

Quelques chefs d’Etat déjà présents, dont Ali Bongo( Gabon), Denis Sassou Nguesso ( Congo/Brazzaville), le maréchal Idriss Deby Itno (Tchad), Évariste Ndayishimiye ( Burundi), Lourenço ( Angola) et la RDC représentée par la ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza.

Lire :  Le ministre chinois des Affaires étrangères à Kinshasa

Signalons que les Pays membres ont décidé la désignation d’un médiateur de la crise centrafricaine, tandis que Ali Bongo a salué la 1ère participation du Président du Burundi, Evariste Ndayishimiye, à la Session ordinaire des chefs d’État et de gouvernement.

Réagissez à l'article

Your email address will not be published.