SCTP : Kimbembe et Laya en prison, José Makila veut 400 millions USD

Les deux anciens Directeurs généraux de la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP), ex-Onatra, Kimbembe Mazunga et Laya Sinsu sont placés sous Mandat d’arrêt provisoire et sont pour le moment détenus au Centre Pénitentiaire et de Rééducation de Makala (CPRK).

« Ces deux anciens dirigeants de l’ex-Onatra sont poursuivis par le Procureur général près le parquet de Matete pour des faits de détournement présumé de deniers publics », précise l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ).

Ces arrestations interviennent dans un contexte où la SCTP bat de l’aile à cause de plusieurs faits.

A Kimbembe Mazunga, il lui est demandé de justifier 8 millions USD. Des sources judiciaires renseignent qu’il est aussi poursuivi pour faux en écrire. D’autres charges pourraient être portées contre l’ancien gouverneur de la ville de Kinshasa, Kimbembe Mazunga.

Jean Kimbembe Mazunga

De son côté, Laya Sinsu doit apporter des explications claires de l’utilisation d’un montant de six milliards de francs congolais.

José Makila tend la main au gouvernement

Sans ressources, le président du Conseil d’administration de la SCTP, José Makila, s’est vu obligé, début novembre 2020, de réclamer auprès de l’Etat propriétaire, le paiement d’une créance évaluée à 400 millions USD. Cette somme est considérée comme une bouée de sauvetage permettant de relancer les activités de cette grande entreprise d’État.

José Makila PCA de SCPT

Mais jusque-là, la demande de José Makila tant attendue n’a pas encore atterri dans la caisse de la SCTP, bien qu’ayant reçu le soutien du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba,

La SCTP qui était l’un des poumons de l’économie du pays, n’est plus en mesure de produire ce que l’on attend d’elle face à la dure réalité des faibles mobilisations des recettes de l’Etat.

Lire :  Placé sous Mandat d’arrêt provisoire, Pascal Mukuna passe sa première nuit à Makala

A cause de la mauvaise gestion caractérisée par les dirigeants qui se sont succédés à la tête de cette entreprise d’État, depuis plusieurs décennies, le gouvernement de la République démocratique du Congo peut toujours avoir des appréhensions pour verser autant de millions qui risquent de se volatiliser dans la nature.

Mais à l’heure qu’il est, la Société commerciale des transports et ports qui connait d’énormes difficultés a donc besoin de financements pour se relancer.

Un parcours, un incident

Kimbembe Mazunga fût, rappelons-le, conseiller en matière d’infrastructures de l’ancien président de la République, Joseph Kabila. Depuis son départ mouvementé de la SCTP, Kimbembe Mazunga, ingénieur civil de son état, s’est lancé dans l’entreprenariat. Il dirige son cabinet conseil KTC consulting et bien d’autres entreprises, notamment dans le secteur de l’hôtellerie, à Kisangani.

Les agents et cadres de la SCTP attendent que la justice fasse son travail en disant le droit. Mais Kimbembe semble connaître un incident de parcours.

Gel Boumbe