Nord-Kivu : Safe Kodinet forme sur la gouvernance électronique

« Safe Kodinet » a lancé ce mercredi 25 novembre, une formation de quatre jours des formateurs des services d’assiettes sur la gouvernance électronique, en collaboration avec la Direction générale des recettes du Nord-Kivu.

Cette formation intervient quelques jours après la validation du plan de lancement de la gouvernance électronique par le gouvernement provincial du Nord-Kivu, via le ministre provincial des finances David Kamuha.

Le Directeur du département des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (DNTIC) à la DGRNK, parle d’une formation bénéfique pour outiller les agents des services d’assiettes sur la mobilisation numérique des recettes moyennant l’outil « Kodinet » qui permet que la perception ne puisse plus être manuelle.  Il s’agit de Sortir du système manuel vers le système électronique.

Maximiser les recettes par la gouvenance électronique

« Safe Kodinet » c’est notre partenaire, il vient pour nous appuyer dans l’amélioration de la mobilisation et la maximisation des recettes dans la province du Nord-Kivu, en nous amenant un outil qui pourra nous aider à atteindre nos objectifs assignés. Ce système va aussi nous aider à bien canaliser les recettes dans les coins et recoins de la province », a déclaré Élisée Kambale.

L’ingénieur Patrick Daudi Faraja a pour sa part expliquée ce que c’est Kodinet. Une solution de gouvernance électronique qui a pour objectif la maximisation des recettes et l’élargissement de l’assiette fiscale en respectant les lois des finances publiques ainsi que les édits provinciaux de procédure fiscale.

« Quand je parle de l’élargissement de l’assiette fiscale, ici je veux parler de la banque des données que le système va devoir aider la province ou même le pays à mettre en place . Vous allez comprendre que la banque des données, c’est ça le cœur de la gouvernance électronique. Parce que là maintenant on aura des données réelles sur lesquelles on peut se baser pour faire une projection budgétaire objective . Tout va se passer en ligne et ça sera à la seconde. Les services seront interconnectés avec la DGRNK pour automatiser les opérations », a-t-il expliqué

Lire :  Les conditions pour un appui budgétaire de la Banque Mondiale évoquées à la Primature

Le lancement de Kodinet , un outil de gouvernance électronique, est prévu le 15 décembre prochain, afin de permettre à la province du Nord-Kivu de débuter l’année 2021 avec un élan numérique dans la perception des taxes et redevances.

Amour Imani Christian

Réagissez à l'article

Your email address will not be published.