Jean Kimbembe Mazunga en détention provisoire

Jean Kimbembe Mazunga, ex-conseiller principal en charge des Infrastructures de l’ancien président Joseph Kabila, ancien Gouverneur de la ville de Kinshasa et ancien Directeur général de la Sctp(ex-Onatra), a été interpellé et placé sous mandat d’arrêt provisoire lundi, pour détournement présumé de 6millions de dollars us à la Sctp.

Relayant l’information sur son compte Twitter, le président national de l’ACAJ, Georges Kapiamba a écrit : « MM. Kimbembe Mazunga et Laya Sinsu, deux anciens Directeurs Généraux de la SCPT ex-ONATRA, sont placés sous Mandat d’Arrêt Provisoire et détenus à la prison de Makala depuis ce soir sur ordre du PG de Matete, pourr détournement des deniers publics respectivement 8 M $ et 6 milliards FC ».

Kimbembe Mazunga, est connu pour avoir remis en selle le train urbain à Kinshasa et le train-express Kinshasa-Matadi à l’arrêt depuis des longues années.

C’est grâce à une subvention spéciale de 10 millions de dollars us, provenant de la taxe de Redevance terrestre prélevée par cette entreprise aux ports maritimes de Matadi et de Boma que Kimbembe avait réussi cet exploit. La SCPT, ex-Onatra est actuellement engluée dans des problèmes de gestion, et ses dirigeants régulièrement accusés de mauvaise gestion.

Lire :  La société civile dénonce un détournement de 600.000 USD au Ministère de l'Industrie

Réagissez à l'article

Your email address will not be published.