RDC : Inquiétante remontée des cas de covid-19

Le Comité Multisectoriel de Riposte contre le Covid-19, a enregistré 90 cas de contamination pour la seule journée de jeudi 19novembre sur l’ensemble du territoire congolais, dont plus de 70 sur la seule ville de Kinshasa.

Depuis quelques semaines, la Rdc semble avoir renoué avec une courbe ascendante du nombre des cas de contamination, au point de dépasser la barre de 12.000 cas au 19 novembre, après une longue période baissière, qui a vu le pays descendre jusqu’à seulement 2.000 malades, dont moins de 700 en hospitalisation.

A Kinshasa, les spécialistes imputent cette hausse constante à un net relâchement des mesures barrières de la part de la population, et au flux migratoire des voyageurs, qui découle de la reprise des vols en provenance des pays à forte contamination, notamment de l’Europe.

Notons que de son côté, le Premier ministre Ilunga Ilunkamba, en sa qualité de président du Comité Multisectoriel de riposte à la Covid-19, a présidé mercredi à la Primature une autre séance d’évaluation de la riposte à cette pandémie en RDC.

Trois points ont fait l’objet du débat, notamment la tendance à la hausse des cas confirmés de la Covid-19, les tensions observées à l’arrivée à l’aéroport international de Ndjili autour du test obligatoire de la Covid-19 et le relâchement dans l’observance des gestes barrières par la population.

Selon le ministre d’Etat à la Communication et des Médias Jolinho Makelele qui a fait le point de cette séance, il a été démontré que la deuxième vague de la Covid-19 en Occident risque d’impacter négativement la RDC, si des mesures idoines ne sont pas prise par le gouvernement, à travers le Comité Multisectoriel de riposte à la Covid-19 en RDC. D’autres mesures sont sous examen et seront discutées vendredi 20 novembre.

Lire :  Covid-19 : Qu'en est-il des enfants dans la rue ?

Réagissez à l'article

Your email address will not be published.