RDC : Le passeport biométrique coûtera 99 dollars Us

Le passeport ordinaire numérique et biométrique congolais coûtera désormais l’équivalant en Francs congolais 99 Dollars américains.

En effet, la ministre d’Etat et ministres des Affaires étrangères et celui des Finances ont signé le 10 novembre 2020, un arrêté interministériel portant fixation du taux de la taxe et de la fixation de la durée de la délivrance du passeport ordinaire électronique et biométrique. Lire aussi :Passeports: vers un retour en grâce de Semlex?

Cet arrêté stipule que le taux de la taxe à percevoir sur la délivrance d’un passeport ordinaire numérique et biométrique est fixé à un montant en francs congolais, équivalant à 99 USD (Dollars américains nonante neuf), répartis de la manière suivante :

50 USD (Dollars américains cinquante) pour l’Autorité contractante

49 USD (Dollars américains quarante-neuf) pour le titulaire.

La validité du passeport est de 5 ans (cinq)

Après la capture, le délai d’attente pour la délivrance d’un passeport ordinaire numérique et biométrique ne peut excéder 7 jours francs pour les requérants se trouvant à Kinshasa, 14 jours francs pour les requérants se trouvant en province, 28 jours francs pour les requérants se trouvant à l’extérieur.

Ainsi, le passeport le plus cher du monde voit son coût ramené à des proportions plus ou moins abordables pour la population d’un pays où l’on survit avec moins d’un dollar américain par jour. Le passeport congolais était jusque-là vendu 250 euros pour les requérants résidents dans l’espace Schengen.

Reste à savoir si le délai d’attente pour sa délivrance sera respecté, au regard du nombre astronomique des dossiers en attente aussi bien en RDC qu’à l’extérieur.

Lire :  Kitenge Yesu critique sévèrement la dernière déclaration du Premier ministre

Réagissez à l'article

Your email address will not be published.