Francis Kalombo : « Moïse Katumbi ne vient pas à Kinshasa pour quémander les postes »

Le président du parti politique Ensemble pour la République est attendu ce vendredi 6 Novembre 2020 en ville de Kinshasa Capitale congolaise. Moïse Katumbi sera en effet à Kinshasa pour participer aux consultations entamées depuis aujourd’hui trois Jours par le chef de l’État. Lire: Moïse Katumbi à Kinshasa sur invitation de Félix Tshisekedi

Pour Francis Kalombo cependant, l’ancien Gouverneur du Katanga a répondu à l’appel du chef de l’État dans le seul objectif d’apporter sa contribution pour la paix et le bien-être du peuple congolais. Selon lui, Moïse Katumbi ne vient pas à Kinshasa pour le partage des postes comme estiment certains :

« S’il est consulté, c’est parce que le président de la République et tous les congolais savent que Moïse Katumbi a géré le Katanga, il l’a tellement bien géré, il a l’expertise, la connaissance de la chose publique et qu’il peut apporter son apport, il ne vient pas pour quémander les postes » fait-il savoir.

Il ajoute que les consultations entamées par le président ont pour objectif de faire une reconfiguration de la nouvelle majorité parlementaire. C’est pourquoi il appelle les acteurs politiques à travailler pour l’intérêt général du peuple congolais et non d’un individu « la majorité va basculer, ce qui est possible parce que c’est une majorité artificielle, si à l’époque le président Kabila avait créé des UDPS bis sans fermer les yeux, pourquoi on ne créerait pas des PPRD bis », s’interroge-t-il.

Et de poursuivre « je suis étonné que les débaucheurs crient aujourd’hui qu’ils sont en train d’être débauchés. Le problème ce n’est pas le débauchage » fait-il connaître.

Lire :  Nord-Kivu : enfin, Félix Tshisekedi se rendra à Beni

Il faut rappeler que plusieurs personnalités et organisations de la société civile ont déjà été reçues par le président de la République à l’issu des consultations pour former « l’Union sacrée pour la Nation ».

Azarias Mokonzi/Beni