Francis Kalombo : « Moïse Katumbi ne vient pas à Kinshasa pour quémander les postes »

Le président du parti politique Ensemble pour la République est attendu ce vendredi 6 Novembre 2020 en ville de Kinshasa Capitale congolaise. Moïse Katumbi sera en effet à Kinshasa pour participer aux consultations entamées depuis aujourd’hui trois Jours par le chef de l’État. Lire: Moïse Katumbi à Kinshasa sur invitation de Félix Tshisekedi

Pour Francis Kalombo cependant, l’ancien Gouverneur du Katanga a répondu à l’appel du chef de l’État dans le seul objectif d’apporter sa contribution pour la paix et le bien-être du peuple congolais. Selon lui, Moïse Katumbi ne vient pas à Kinshasa pour le partage des postes comme estiment certains :

« S’il est consulté, c’est parce que le président de la République et tous les congolais savent que Moïse Katumbi a géré le Katanga, il l’a tellement bien géré, il a l’expertise, la connaissance de la chose publique et qu’il peut apporter son apport, il ne vient pas pour quémander les postes » fait-il savoir.

Il ajoute que les consultations entamées par le président ont pour objectif de faire une reconfiguration de la nouvelle majorité parlementaire. C’est pourquoi il appelle les acteurs politiques à travailler pour l’intérêt général du peuple congolais et non d’un individu « la majorité va basculer, ce qui est possible parce que c’est une majorité artificielle, si à l’époque le président Kabila avait créé des UDPS bis sans fermer les yeux, pourquoi on ne créerait pas des PPRD bis », s’interroge-t-il.

Et de poursuivre « je suis étonné que les débaucheurs crient aujourd’hui qu’ils sont en train d’être débauchés. Le problème ce n’est pas le débauchage » fait-il connaître.

Lire :  Le président Tshisekedi instruit le 1er ministre Sama Lukonde de créer une Commission de rapatriement du patrimoine culturel Congolais

Il faut rappeler que plusieurs personnalités et organisations de la société civile ont déjà été reçues par le président de la République à l’issu des consultations pour former « l’Union sacrée pour la Nation ».

Azarias Mokonzi/Beni