Le Premier ministre, Ilunga Ilunkamba, a présidé ce mercredi 04 novembre la cérémonie officielle de remise du site de la Zone Économique Spéciale (ZES) Pilote de Maluku à la firme Strategos, Aménageur. La cérémonie a été organisée par le Ministère de l’Industrie.
Selon le ministre de l’Industrie, Julien Paluku, cette cérémonie inaugure la phase opérationnelle du programme de création des zones économiques spéciales en République Démocratique du Congo, en vue de l’industrialisation du pays dans le but d’atteindre l’émergence tant souhaité.
Ce site de la Zone économique spéciale pilote de Makulu, a une superficie de 244 hectares sur les 885 que comprend cette Zone qui fait partie de la zone industrielle de Kinshasa comprenant Maindombe, Kwango, Kwilu et kongo central. C’est l’une des six zones du pays.
L’opérationnalisation de la ZES entre dans la ligne droite du pilier 7 du programme d’action du gouvernement Ilunkamba, relative à la diversification de l’économie et la création des conditions d’une croissance inclusive, a déclaré Julien Paluku.
Parmi les temps forts de cette cérémonie, il y a la signature du procès-verbal de remise du site entre le chargé de mission de l’agence des ZES et le Représentant de la firme Strategos, Aménageur, d’une part et d’autre part la remise du contrat d’aménagement et du procès-verbal de remise officielle au représentant de la firme Strategos par le PM Ilunga.
Le Gouvernement congolais attend donc de la firme Strategos, l’aménagement de la zone économique pilote au moyen de la mise en place des infrastructures et de la fourniture des équipements ainsi que l’exploitation et la gestion avec une note de promotion de la ZES et la commercialisation de droit d’occupation des différents terrains aménagés auprès des opérateurs économiques.
Signalons que plusieurs membres du gouvernement ont accompagné le Premier ministre Ilunga à cette cérémonie dont le ministre d’Etat en charge de la Coopération régionale, la ministre du Genre et ses collègues de la Jeunesse, celui des Affaires foncières et la ministre Près le Premier ministre.
Des parlementaires, des mandataires publics, et des ministres provinciaux de Kinshasa, ont aussi participé à cet événement.