Arrivée des « kulunas » à Mbuji-Mayi, en transit pour Kanyama Kasese

Ils ont quitté Kinshasa ce mardi pour Kanyama Kasese, dans la province du Haut-Lomami, ces 600 inciviques, « Kulunas », qui semaient la terreur à kinshasa. Ils ont été arrêtés, et remis au Service National, qui les transfère sur son site de Kanyama Kasese. Arrivé à Mbuji Mayi, ils ont été accueillis par le général Roger Singa, commissaire provincial du Kasaï-Oriental.

En effet, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a mis à la disposition du Service National le premier groupe d’inciviques communément appelés Kulunas, lundi 2 novembre 2020, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée au terrain Flamboyant situé dans la commune de la Gombe.

Les kuluna avant leur départ pour Kanyama Kasese

Il s’agit au total de 300 jeunes délinquants sur les 829 présents, qui ont été remis entre les mains du général Jean-Pierre Kasongo, commandant du Service National, en présence du commissaire provincial de la police ville de Kinshasa, du ministre provincial de l’intérieur et sécurité, ceux des finances et de l’économie, ainsi que tant d’autres personnalités.

« Sur instruction du chef de l’État, désormais tous ceux qui vont être arrêtés iront soit en prison pour ceux qui ont commis des crimes et pour les autres à Kaniama Kasese, dans le Haut-Lomami pour faire le champ », a dit Gentiny Ngobila.

Il a également exprimé sa profonde peine de voir des congolais détruire la vie de leurs frères congolais. Pour ce faire, le chef de l’exécutif provincial a appelé les médias à vulgariser son appel à la dénonciation pour une ville de Kinshasa sans Kuluna.

Ces 829 malfrats ont été arrêtés dans le cadre de l’opération Kifakiyo avec 104 machettes. Ils ont été interpellés pour la plupart en flagrant délit. Parmi eux, il y a des récidivistes et des condamnés à des travaux forcés dans les récentes audiences foraines.

Lire :  Beni : Les cambistes dénoncent l’injection de faux billets de banque sur le marché