Nouvelle rencontre Sassou-Tshisekedi à Brazzaville

Le Président Félix Tshisekedi a une nouvelle fois rencontré samedi son homologue du Congo-Brazzaville Denis Sassou Ngouesso, ont indiqué dimanche des sources informées à Kinshasa.

Pour cette nouvelle rencontre, le Président Sassou avait aussi à ses côtés, le nouveau Chef de l’Etat de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo.               

Rien n’aurait filtré de cette rencontre, mais la plupart des analystes affirment que cela concerne probablement la crise politique qui sévit au Congo-Kinshasa, à laquelle le Président Sassou ferait office de médiateur empressé.

Pour rappel, la RDC connait une grave crise politique, qui s’est cristallisée le 23 octobre dernier lors de la prestation de serment de trois juges nommés à la Cour constitutionnelle par le président Félix Tshisekedi.

Au lendemain de cette cérémonie, à laquelle les présidents des deux chambres du Parlement congolais n’avait pas pris part, le chef de l’Etat congolais, dans un message à a nation, a appelé à des consultations politiques, pour créer ce qu’il a nommé « une union sacrée pour la Nation ».

Du côté de son partenaire dans la coalition qui dirige le pays, Joseph Kabila, a évoqué un accord signé par lui et Félix Tshisekedi.

Depuis la diffusion dudit accord, les états-majors des deux bords commentent le document à leur guise, les extrémistes d’un camp en réfutent même l’authenticité.

Accord signé par Félix Tshisekedi et Joseph Kabila pour la gestion de la RDC après la présidentielle de 2018

Lire :  Le message à la nation de Tshisekedi reporté