Consultations politiques : l’UNC attend le mot d’ordre de Vital Kamerhe

Le Secrétaire général a. i. de l’Union pour la Nation Congolaise, UNC, Aimé Boji Sangara a publié vendredi 30 octobre, une note circulaire à l’attention des chefs de corps et animateurs des différentes structures de son parti.

La circulaire précise que la direction politique nationale se réunira incessamment pour examiner la situation politique du moment et de manière particulière, certaines questions d’actualité.

Dans l’entre-temps, il est demandé à tous de s’abstenir de publier des messages ou de communiquer des positions unilatérales avant celle qui sera adoptée par la direction politique nationale du parti sur orientation du président national.

Le mot d’ordre viendra de Makala

On se rappelle que depuis l’annonce du président de la République, de consulter les chefs de partis politiques et toutes les forces vives du pays pour créer l’Union sacrée pour la Nation, les partenaires de l’Udps n’ont pas encore réagi, pour ou contre la décision. Ils attendent le mot d’ordre qui viendra de la prison centrale de Makala où Vital Kamerhe croupit.

L’attitude attentiste adoptée par l’Union pour la nation congolaise, semble inquiéter plus d’un quand on sait que les consultations nationales devront débuter lundi 2 novembre 2020. En effet, le Cabinet du Chef de l’Etat, l’a annoncé vendredi 30 octobre à la télévision publique, la RTNC.

Selon le porte-parole de Félix Tshisekedi, qui a livré l’information, l’ordre d’arrivée et de réception des personnalités et des associations est indiqué dans les invitations qui ont été remises aux concernés.

Félix Tshisekedi avait promis dans son adresse à la nation le vendredi 23 octobre dernier qu’il prendra langue avec les leaders politiques représentatifs.

Lire :  Présidentielle 2023 : Félix Tshisekedi arrive à Tshikapa ce vendredi (Dieudonné Pieme)

Il s’agira pour lui d’obtenir une « union sacrée pour la Nation », selon ses propres termes, tout en restant dans le cadre des institutions et dans l’objectif de la mise en œuvre de sa vision à la tête du pays.

Gel Boumbe