On s’achemine vers un mercredi bien chaud au Palais du peuple, et le décor est déjà planté. Ce mercredi 21octobre, il y aura bel et bien la cérémonie de prestation de serment des trois juges de la Cour constitutionnelle, nommés par le Président de la République Félix Antoine Tshilombo.
Des nominations dont le Fcc, partenaire majoritaire dans la coalition au pouvoir, conteste la légalité.

Passage en force
Lors du dernier Conseil des ministres le vendredi 16 octobre dernier, le Président Félix Tshisekedi avait fait connaître sa volonté de passer outre l’exigence de la famille politique de Joseph Kabila qui ne cesse de lui demander de rapporter ses ordonnances de nomination au motif qu’elles seraient non conformes à la Constitution du pays, et avait instruit le Premier ministre et le ministre en charge des Relations avec le Parlement, de veiller à la bonne tenue de cette cérémonie.
Ce lundi 19 octobre, c’est le Directeur de cabinet de Félix Tshisekedi qui a personnellement saisi par courrier officiel, les Présidents des deux Chambres du Parlement, leur enjoignant de prendre toutes les dispositions utiles pour rendre libre la salle des Congrès du Palais du peuple, ce mercredi 19 octobre, lieu choisi pour la prestation du serment.
Problème: la salle des Congrès est justement le seul endroit où se déroulent les plénières de l’Assemblée nationale, et comme par hasard, c’est aussi là qu’est programmée la plénière du même mercredi, qui devrait voir le Ministre d’État chargé de la Décentralisation et des Réformes institutionnelles Azarias Ruberwa Maniwa, objet d’une question orale avec débat sur la question de Minembwe ce lundi, venir répondre aux préoccupations des élus nationaux.
Comme des Gaulois, Mabunda et Thambwe gardent hermétiquement fermé leur temple
La Présidente de la Chambre basse la très Fcc Jeanine Mabunda, tout comme son compère l’irréductible Alexis Thambwe du Sénat, n’avaient pas fait dans de la dentelle pour faire savoir au Président de la République qu’il ne devait pas compter sur leur présence à une éventuelle cérémonie de prestation de serment qui n’aurait pas l’aval de leur propre famille politique, lors d’une audience à la Cité de l’Union africaine la semaine dernière.

Tout semble indiquer, qu’ils comptent vaquer à leurs propres occupations mercredi prochain, et qu’ils ne comptent surtout pas céder leur temple à une occupation dont ils ne reconnaissent aucune légalité constitutionnelle.
Quelques Sénateurs Fcc saisissent la Cour constitutionnelle. A quelques heures de mercredi 21octobre, date prévue pour la prestation de serment des trois juges de la Cour constitutionnelle, des Sénateurs Fcc viennent de saisir la Cour constitutionnelle en interprétation de l’article 58 de la Constitution portant nomination des juges devant cette haute Cour.
Le FCC arcbouté sur la constitution
Le Fcc de l’ancien président Joseph Kabila, majoritaire dans les deux Chambres du Parlement et partenaire de Coalition au pouvoir avec Cash de Félix Tshisekedi, a toujours contesté la constitutionnalité des dernières nominations opérées par le Président Félix Tshisekedi au sein de la magistrature, et ne cachait pas sa volonté de boycott de cette investiture, à travers notamment l’absence de ses parlementaires et autres représentants dans les institutions nationales.
Certains observateurs se demandaient lundi dans la soirée comment pouvait réagir la haute Cour face à cette requête, étant donné que cette institution risque de se retrouver devant un blocage, faute de quorum suffisant en son sein, les trois magistrats récemment nommés n’ayant pas encore prêté serment.