Minembwe : A l’Assemblée nationale, Azarias Ruberwa clame son innocence

Azarias Ruberwa, Ministre de la Décentralisation et Réformes institutionnelles a clamé son innocence devant les élus du peuple, à l’Assemblée nationale, concernant l’affaire de Minembwe : « Pour ce qui est de la balkanisation, il s’agit d’une accusation sans fondement ».

En effet, convoqué à l’Assemnblée nationale à la suite d’une interpellation du député Muhindo,ce lundi 20 octobre, le ministre de la Décentralisation et réformes institutionnelles a rejeté les allégations selon lesquelles qu’il serait artisan d’un plan de balkanisation du pays à travers l’installation de la commune rurale de Minembwe, au Sud-Kivu.

“Accusation sans fondement et pure invention”

« Pour ce qui est de la balkanisation, il s’agit d’une accusation sans fondement. En effet, je ne me reconnais ni de près ni de loin dans ce concept. Dans tous les cas, à mon égard, il s’agit d’une pure invention », a-t-il déclaré. Dans la foulée, il s’est exprimé sur la présence de l’ambassadeur américain en RDC, Mike Hammer à Minembwe, affirmant que le jour de l’installation du bourgmestre, aucun diplomate n’était présent à Minembwe. M. Hammer y est arrivé longtemps après.

« Le jour de l’installation du bourgmestre, il y avait aucun diplomate à Minembwe. Mais également l’ambassadeur américain dont on a parlé, la grande révélation c’est qu’il revenait de l’Equateur où il avait fait toute une semaine dans quatre localités, il est allé au Nord-Kivu où il a fait de visite dans plusieurs localités ; il est allé au Sud-Kivu où il a fait des visites dans plusieurs localités dont Minembwe mais seulement 48 heures après, longtemps après. Lorsqu’il fait son agenda et qu’il arrive à Minembwe après l’installation du bourgmestre, ce n’est pas Ruberwa, votre humble serviteur qui l’y amène », a déclaré le ministre Munyamulenge.

Lire :  Mise au point de la Présidence sur les rumeurs autour du Conseil des Ministres

Commune la mieux installée de la RDC

Pour rappel, le 28 septembre dernier le bourgmestre de la commune rurale de Minembwe a été installé par une forte délégation composée notamment du ministre de la Défense, Aimé Ngoy Mukena, du ministre d’Etat à la Décentralisation, des chefs de l’armée et de la police ainsi que de dix députés nationaux. D’après Azarias Ruberwa, c’est le ministre provincial de l’intérieur du Sud-Kivu qui avait procédé à cette installation. Lire aussi: Dossier Minembwe : Azarias Ruberwa attendu à l’Assemblée nationale

A Minembwe, l’ambassadeur Mike Hammer avait échangé avec les couches sociales. « Comme je le fais partout où il y a des problèmes sécuritaires et humanitaires, j’ai été au Sud-Kivu pour évaluer la situation humanitaire en vue d’apporter une aide humanitaire aussi bien à Minembwe qu’à Bijombo », avait-il expliqué à la presse présidentielle à Goma.

Plusieurs congolais avaient critiqué la présence de l’ambassadeur américain à Minembwe alors que l’installation d’un bourgmestre dans cette contrée était perçue comme un signe de la balkanisation du pays. « Je ne savais pas que ce que le ministre d’Etat a fait sur place susciterait une controverse », avait alors répondu M. Hammer.