Meschack Elia va enrichir le TP Mazembe de 527 000 euros

L’ailier Elia Meschak va continuer à enrichir son ancien club du TP Mazembe, et cette fois le pactole est de 527 000 euros ! En effet, mardi 13 octobre dernier, la Chambre de résolution des litiges de la FIFA a rendu son verdict et sanctionné Meschack Elia et son nouveau club des Young Boys de Berne pour rupture abusive de contrat.

D’après la Fédération congolaise de football (FECOFA), les deux parties vont devoir verser la somme de 617 365 dollars (environ 527 000 euros) à l’ex-club de l’ailier, le TP Mazembe, à titre de dédommagement.

Fin de feuilleton

C’est donc là le dénouement dans le feuilleton Meschack Elia ! Alors qu’il avait disparu dans la nature en août 2019 pendant que son ancienne équipe de l’époque, le TP Mazembe, s’était mis d’accord avec le club belge d’Anderlecht pour un transfert, l’ailier de 23 ans avait refait surface quelques mois plus tard en Suisse, s’engageant en faveur des Young Boys de Berne, s’estimant libre de tout contrat.

Saisie par le club congolais de Lubumbashi, la Chambre de résolution des litiges de la FIFA a tranché dans ce dossier et donné raison au TPM en condamnant Meschack Elia et son nouveau club à indemniser les Corbeaux de Lubumbashi.

Aux yeux de l’instance dirigeante du ballon rond, l’international congolais se trouvait donc toujours sous contrat avec le TPM au moment où il a signé en Suisse.

A titre de comparaison, cette somme représente plus du double du montant de l’amende dont avaient dû s’acquitter Ben Malango et le Raja Casablanca en faveur du TPM pour des faits quasi similaires (296 996 dollars).

Lire :  Issama Mpeko et Rainford Kalaba quittent le TP Mazembe après de bons et loyaux services

Comme Ben Malango, dont la signature au Raja Casablanca avait fait l’objet d’une même procédure, Elia s’en tire toutefois sans suspension. Un moindre mal pour le joueur, qui continue de prendre ses marques au sein de sa nouvelle équipe (4 apparitions cette saison). Elia et son club ont 45 jours pour régler cette somme sous peine de voir le joueur suspendu et Berne interdit de recrutement.