Ituri:10 morts dans une double incursion d’inconnus à d’Irumu

Des hommes inconnus ont fait une double incursion la nuit du vendredi 16 au samedi 17 octobre, tuant 10 peronnes dans deux villages du territoire d’Irumu(Ituri).

Il s’agit notamment des villages Mayaza et Baiti où 10 personnes ont été abattues par ces inconnus tard la nuit, dans deux familles. Dans la première, 5 personnes ont péri et dans la seconde, 5 morts et un enfant blessé ont été dénombrés.

D’après Jean-Pierre Lemabo, chef de la chefferie de Mobola qui a confirmé l’information à la presse ce dimanche, ces personnes ont été tuées par armes blanches essentiellement des machettes « nous avons appris d’une incursion dans les villages Mayanza et Batibi où 10 personnes ont été tuées par des inconnus, et ces personnes sont issues de deux familles, dans la première 5 personnes et la seconde aussi 5 ce qui fait 10 mort », fait-il savoir.

Cette information est aussi confirmée par le gouvernement provincial de l’Ituri via son ministre de l’Intérieur qui dresse pour sa part un bilan de 5 personnes tuées : « on a noté la mort de 5 personnes et un mineur blessé », indique-t-il.

Il ajoute en effet qu’il s’est agi d’affrontements entre deux communautés dont Bira et Hema vivant dans cette localité. Consécutivement à cette tuerie que d’aucuns qualifient de ciblée, plusieurs habitants se sont réfugiés vers les localités voisines craignant pour leur sécurité.

Pour le moment, nous apprenons qu’un important dispositif militaire y a été déployé pour éviter le pire.

Rappelons que les corps de ces victimes ont été exposés au bureau administratif de la dite chefferie pour un dernier hommage.

Lire :  Des soldats burundais de la Force régionale de l’EAC sont arrivés à Goma

Réaction des FARDC

D’autre part, on apprend que5 miliciens « Chini ya Kilima » ont été neutralisés par les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo(FARDC) lors d’une tentative d’attaque menée par ces miliciens la journée du Samedi dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri.

Selon le porte-parole du secteur opérationnel de l’Ituri Lieutenant Jules Ngongo qui a confirmé l’information à la presse de l’Ituri, ces miliciens ont été neutralisés lorsqu’ils tentaient de lancer une attaque contre une position de l’armée implantée dans ce territoire.

La bouche autorisée de l’armée en Ituri condamne cette tentative d’attaque de ces miliciens à l’armée accusés d’ailleurs d’avoir tué 7 civils vendredi dans ce territoire occasionnant ainsi le déplacement des plusieurs habitants.

Il affirme que pour l’instant la situation est redevenue au calme c’est pourquoi il appelle la population de faire confiance aux Fardc qui se battent jour et nuit pour protéger l’intégrité territoriale.

Rappelons que les miliciens « Chini Ya Kilima » sont devenus actifs dans ce territoire et accusés de plusieurs exactions.

Dans plusieurs opérations menées par les Fardc, plusieurs de ces miliciens ont déjà été neutralisés et d’autres encore capturés.

Azarias Mokonzi/Beni