Plateforme soutenons Vital Kamerhe

La plateforme Soutenons Vital Kamerhe, SVK, a lancé la campagne « Acquittez Vital Kamerhe innocent », dimanche 4 octobre à Kinshasa. Selon Caius Matata Kahusi, initiateur de cette campagne, la présence et la contribution de Vital Kamerhe sur la scène politique congolaise serait indispensable pendant cette période de crise en RDC.

Vital Kamerhe

Caius Matata Kahusi estime que le procès de Vital Kamerhe étant politique et politisée, il faut une solution politique. C’est la raison de l’interpellation du Président Félix Tshisekedi, par cette plateforme pour qu’il puisse s’impliquer personnellement dans cette affaire qui a conduit à l’emprisonnement de son directeur de cabinet.

« Nous nous sommes posés la question pourquoi aujourd’hui l’honorable Vital Kamerhe continue d’être en prison, parce que selon le principe pénal pièce contre pièce, depuis les audiences du premier degré, personne et alors personne n’a su prouver l’indice de culpabilité qui montre une trace où l’honorable Vital Kamerhe a détourné même un dollar », s’étonne Caius Matata, qui rappelle par ailleurs que lors du procès au premier degré, M. Jamal a accepté lui-même qu’il avait reçu toute la somme allouée aux maisons préfabriquées.

Actions de grande envergure en vue

« Nous allons poursuivre avec les actions de grande envergure pour que l’honorable Vital Kamerhe puisse recouvrer sa liberté et de son acquittement. Et nous avons demandé à tous les Kamerhistes, à tous les nationalistes, de mettre sur leur compte twitter, à partir d’aujourd’hui, toute la semaine, acquittez Vital Kamerhe Innocent, parce que Vital Kamerhe est un nationaliste qui lutte pour l’intégrité territoriale. Et la prochaine action que la synergie des associations, plateformes et mouvements qui soutiennent Vital Kamerhe, c’est d’aller faire un sit-in à la Présidence de la République », a déclaré Caius Matata, initiateur de la campagne “Acquittez Vital Kamerhe innoncent”.

Lire :  Procès des 100 jours : Vital Kamerhe à l'air libre

Pour rappel, Vital Kamerhe, directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi a été condamné à 20 ans de travaux forcés, accusé de détournement des deniers publics dans le cadre du programme des 100 jours du chef de l’Etat congolais, volet construction de maisons préfabriquées pour le compte des forces armées de la RDC.

Lire: La cour de cassation recale Vital Kamerhe