La zone de santé d’Oicha, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu, sera sans activité lundi 5 octobre. En effet, les prestataires de soins reprennent le mouvement de grève sèche dès lundi, afin d’interpeller les autorités politico-militaires qui semblent ne pas les entendre.
C’est ce qui ressort de l’Assemblée évaluative de leurs actions ce dimanche à Oicha.
Le docteur Dieudonné Nzemengo, porte-parole de l’intersyndicale des prestataires de soins en zone de santé D’Oicha, estime que cette situation va permettre aux autorités de répondre à leurs revendications :
« C’est un étonnement d’abord, et une inquiétude vis-à-vis de l’indifférence des autorités politico-administratives, malgré toutes les démarches menées, des correspondances leur adressées, ils manifestent une insouciance vis-à-vis des revendications des personnels soignants.
Nous observerons dès demain une grève sèche de 48 heures encore, et éventuellement envisager un sit-in au niveau du bureau du territoire de la zone, dans le souci de les interpeler pour qu’ils viennent se rencontrer avec les personnels soignants et partager, s’imprégner des conditions de travail dans lesquelles ces derniers exercent leur métier en faveur de la population et de la communauté. Les conséquences on les a vues depuis lors, ce n’est pas aujourd’hui qu’on les créée, mais nous les avons consommées », a-t-il fait savoir à Infocongo.net.
Azarias Mokonzi/Beni