Nyiragongo : la famille régnante du Mwami kahembe met en garde contre toute ingérence dans le pouvoir coutumier de Bukumu

Réagissant à la position de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu dans le dossier du pouvoir coutumier en territoire de Nyiragongo, mercredi 30 septembre 2020 lors de l’ouverture de la session parlementaire de septembre, la famille régnante du Mwami Kahembe informe l’opinion publique qu’à travers le procès-verbal signé mardi 8 septembre 2020, elle avait déjà désigné le mwami légitime conformément à la coutume Kumu et aux lois de la République.

Dans une déclaration rendue publique ce vendredi, la famille régnante précise qu’elle reste l’organe compétente à désigner le Mwami légitime de la chefferie de Bukumu.

Elle met en garde toute institution ou homme politique qui s’ingérera dans les affaires coutumières de Bukumu et en vue d’influencer les résultats des enquêtes de la commission nationale.

Abba Kasiamba porte-parole de la famille régnante du mwami Kahembe, demande à la population de la chefferie de Bukumu de se passer de tous les prophètes de malheur et d’hécatombe de la terre de Bukumu.

« La famille régnante du mwami Kahembe soutient la proclamation des résultats de l’enquête de la commission nationale telle qu’initié par le président de la République en rendant manifeste la décision de la famille régnante », a-t-il conclu.

Amour Imani Christian

Lire :  Oïcha : le bureau de la police parti en fumée à la suite d’un problème électrique