Sake : 9 morts et des nombreuses maisons détruites lors d’une forte pluie

Au moins neuf morts ont été dénombrés à Sake, au Nord-Kivu, lorsque la rivière Mutahyo est sortie de son lit, après une grande pluie survenue jeudi 1 er octobre.

Ce violent orage a entrainé de fortes érosions et des inondations autour de Sake, village situé environ 30 kilomètres de Goma, en territoire de Masisi. Le bilan provisoire, avancé par la société civile et cadres de base à Sake fait état d’au moins neuf morts et de nombreuses maisons détruites.

Selon des sources administratives et celles de la société civile à Sake, c’était autour de 13 heures locales, que la rivière Mutahyo est entrée en crue après une forte pluie qui s’est abattue dans son bassin-versant en groupements Muvuni, Matanda et Murambi.

Les eaux de cette rivière qui charriaient des boues ont inondé sur leur passage, des centaines de maisons d’habitation, quelques écoles et de nombreux champs de cultures dans les villages Kimoka, Macha, Rutobogo et Murambi.

Selon ces sources, le bilan fait état de neuf morts. Une femme qui a perdu ses deux enfants dans cette catastrophe est dans le coma, dans une structure de santé à Mitumbala. Elles affirment que les enquêtes sont en cours, au sein des familles des sinistrées pour voir s’il y aurait d’autres personnes qui manquent à l’appel.

La société civile de Sake, plaide pour une assistance d’urgence en faveur de ces familles des sinistrés qui restent sans abris et menacées de famine après que tous leurs champs soient inondés par la boue drainée par la rivière Mutahyo.

Notons aussi que plusieurs biens des habitants du village, notamment les bétails ont été emportés par les eaux.

Lire :  Une dizaine d'activistes arrêtés durant une manifestation contre l'agression rwandaise et l'occupation de Bunagana par le M23

En revanche, d’autres sources révèlent que la route nationale reste coupée en deux au niveau du pont Kihira situé à l’ouest de Saké.

De son côté, Kulimushi Pascal, président du Parlement des jeunes de Saké, affirme que « les eaux ont inondé plusieurs maisons et des familles ont passé la nuit à la belle étoile, des corps des personnes sans vie flottent sur les eaux ». Pascal Kulimushi appelle le gouvernement provincial à la rescousse des familles qui continuent à passer la nuit à la belle étoile.