Entrée de Lubumbashi

La situation sécuritaire du Haut Katanga a été examinée jeudi dans la salle de banquet de la résidence officielle du gouverneur à Lubumbashi, au cours de la réunion du conseil provincial de sécurité à laquelle ont pris part le ministre de la défense nationale, Aimé Ngoie Mukena, la délégation de l’assemblée nationale ainsi que le Chef d’Etat-major des FARDC, le général Mbala Musense.

Cette délégation conduite par le ministre de la Défense Nationale, Aimé Ngoie Mukena, vient de mettre un terme à la première phase de la caravane de paix initiée par le chef de l’Etat, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo. La caravane de paix avait pour objectif de rapprocher les communautés pour un développement durable.

Ce conseil de sécurité fait suite à la énième incursion dans la nuit du vendredi 25 au 26 septembre 2020, des Mai-Mai, Bakata Katanga à Lubumbashi.

Présentation de la loi sur l’aménagement du territoire

Notons que le même jour, le ministre de l’Aménagement du territoire, Aggée Aje Matembo Toto, a présenté au gouverneur du Haut Katanga, Jacques Kyabula Katwe, la loi sur l’aménagement du territoire, au gouvernorat à Lubumbashi.

Il a demandé au gouverneur de s’approprier cette loi qui vise à mettre fin aux constructions anarchiques et spoliations des espaces publics et autres.

Il a précisé qu’il a mené une mission à Kolwezi dans le Lualaba pour sensibiliser les autorités provinciales sur cette nouvelle disposition prise dans le domaine de l’aménagement du territoire.

Lire :  Nord-Kivu : fonctionnaires et agents de l'Etat ont fui Bunagana pour l'Ouganda