Un forum pour améliorer le budget de la RDC et le changement des mentalités présidé par Ilunkamba

Un forum sur la “Performance dans la gouvernance de la Nation” s’est ouvert ce lundi 21 septembre, au Fleuve Congo hôtel, à Kinshasa.

La Cérémonie d’ouverture a été présidée par le Premier ministre Ilunga Ilunkamba, représentant personnel du Chef de l’État Félix Tshisekedi. C’était en présence de plusieurs sénateurs, députes nationaux, membres du gouvernement, des diplomates accrédités à Kinshasa, et près de 250 participants.

On a noté parmi les orateurs, tour à tour, le gouverneur de la ville de Kinshasa, le président de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), le responsable de l’Agence de Prévention de Lutte contre la Corruption (l’APLC), le coordonnateur de la Coordination pour le Changement des Mentalités (CCM). 

Ces travaux, prévus pour quatre jours, visent la conclusion d’un pacte républicain pour augmenter le budget de la RDC. Ils s’inscrivent dans le cadre du changement des mentalités afin de combattre la corruption dans un contexte d’État de droits.

Quatre thèmes seront approfondis à savoir, « la reconstruction de l’État et profil des dirigeants », « la mobilisation des ressources publiques, gestion et redevabilité », « les mécanismes de lutte contre la Corruption, blanchiment des capitaux et détournement des deniers publics », et enfin « le Règlement des arriérés fiscaux et non fiscaux : amnistie ou transactions ».

Une occasion pour le Premier ministre Ilunga Ilunkamba, qui croit en l’avenir de la RDC, d’en appeler à la conscience collective pour l’instauration d’une réelle performance dans la gouvernance de la nation.

Lire :  Durant son grand oral, Sama Lukonde a promis l'audit et la restructuration du SECOPE