Journée Internationale de paix : A Beni, JPCP appelle les jeunes à la prise de conscience

L’humanité tout entière a célébré ce lundi 21 septembre, la journée internationale de la paix sous le thème international « façonner la paix ensemble ».

A Beni, l’association sans but lucratif « Jeunes Patriotes Consolidateurs de la Paix » (JPCP) a réfléchi autour du thème les apports de la jeunesse dans le maintien et la consolidation de la paix, à Beni les défis et pistes de solutions y afférentes.

Au cours de cette activité, cette organisation a réuni les jeunes pour discuter autour des sujets ayant trait à la paix et éventuellement proposer des pistes de solutions.

Il a été donc l’occasion pour cette organisation de demander aux participants, dont la plupart issus des groupes de pression et mouvement citoyens, d’orienter autrement leurs actions afin d’aboutir à un résultat escompté « notre apport c’est juste les plaidoyers, dénominations réfléchir sur ce qui ne va pas et proposer des pistes de  solution aux décideurs, et non pas rester là radical, demander qu’il y ait le changement, mais un changement dont on ne propose pas même des pistes de solutions », déplore Benjamin Asimoni, son président.

Pendant ce temps le conseil urbain de la jeunesse a quant à lui, en marge de cette journée, appelé les jeunes à collaborer avec l’armée et se désolidariser avec les groupes insurrectionnels « la voie que nous devons suivre pour le moment est d’appuyer nos forces armées, nous appelons toute cette jeunesse qui est en train de s’enrôler au sein des groupes armés, notamment les Mai-mai, d’aider le pays en se faisant recruter dans les FARDC, ces mouvements Mai-mai ne sont que des aventures », fait savoir Delphin Musavuli son vice-président.

Lire :  Beni : Me Syaghuswa propose de renforcer les renseignements pour conter les ADF

La paix toujours un slogan depuis plusieurs décennies dans la région de Beni, les habitants semblent perdre confiance.

A l’occasion de la célébration de cette journée, l’ONG Forum de paix, via son coordonnateur, estime que pour sortir de cette impasse, dialoguer avec l’ennemi reste indispensable.

Il faut rappeler que cette journée a été célébrée dans la méditation, hormis l’activité organisée par Jeunes Patriotes Consolidateurs de la Paix, qui, par ses moyens, a réuni les jeunes.

Cette journée est dédiée à la paix et particulièrement à l’absence de guerre, qui doit se manifester par un cessez-le-feu dans les zones de combat.

Azarias Mokonzi/Beni