Tshisekedi et Lourenço

Les gouverneurs des provinces frontalières de l’Angola et de la RDC conviennent de la « reconduite à la frontière des immigrés illégaux dans le respect des droits de l’homme ». C’est l’une des résolutions prises lors de leur rencontre à Luanda le 14 septembre.

Cette question de la reconduite à la frontière des immigrés illégaux est souvent revenue au-devant de l’actualité ces derniers mois avec les opérations d’expulsion menées par les forces de l’ordre angolaises.

Plusieurs organisations de la société civile du Kasaï ont souvent dénoncé les sévices corporels subis par les Congolais expulsés du territoire angolais.

Lors de leur rencontre tenue en marge de la réunion bilatérale de défense et sécurité entre la République d’Angola et la République Démocratique du Congo, les 10 gouverneurs concernés se sont mis d’accord pour que les reconduites à la frontière se fassent « dans le respect des droits de l’homme ».

Ils ont également décidé de la poursuite de la localisation et la matérialisation des bornes frontières pour la délimitation de leurs provinces.

Des incidents ont été enregistrés ces dernières semaines à la frontière entre le Kasaï et la province angolaise de Lunda Norte. Des échanges des tirs entre forces de l’ordre ont fait au moins un mort. 

En outre, les gouverneurs ont également convenu de la légalisation des activités commerciales transfrontalières qui font actuellement l’objet de fraude et de contrebande. 

Selon le compte-rendu de cette rencontre, les gouverneurs du Kasaï, du Kasaï-Central, du Kongo-Central, du Kwango ainsi que le vice-gouverneur du Lualaba ont pris à cette réunion.

Lire :  Félix Tshisekedi à Abudja au Nigéria, pour le Tony Elumelu forum

Du coté angolais, les provinces de Cabinda, Lunda Norte, Moxico, Uíge et Zaire étaient représentées.

Rappelons que cette problématique a été ravivée depuis deux jours, après la diffusion sur les réseaux sociaux d’une courte vidéo devenue virale dans les milieux congolais, d’un groupe d’hommes en armes et tenues militaires, qui se sont acharnés sur une femme dénudée, la frappant à coups de bâtons, pour finalement l’exécuter en la criblant de balles.

La situation a fait l’objet de la convocation du Chargé d’Affaires de l’Angola à Kinshasa, au Ministère des Affaires étrangères, où l’Angola a été disculpé.

lire aussi: la video d’une femme tuée par des hommes en armes evoquée aux affaires étrangeres