Le chef d’Etat Major Général à Beni pour une mission d’inspection et d’évaluation des opérations militaires

Le chef d’Etat Major Général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) le Général d’armée, Célestin Mbala Musese, séjourne depuis mercredi 17 septembre dans la ville de Beni (Nord-Kivu).

Il est dans une mission d’inspection de commandement et d’évaluation des opérations contre les ADF en cours dans la région de Beni, renseignent des sources militaires.

Le patron des FARDC est accompagné par une grande délégation.

Il arrive à Beni alors que la population se voit débordée par les attaques orchestrées par les ADF. D’ailleurs, à la suite à la dégradation des conditions de vie de la population due à ces attaques, la Lucha a signé les actes d’engagement pour combattre cette nébuleuse ensemble avec les FARDC sur le front.

Non seulement la Lucha approuve cet esprit patriotique, d’autres structures dont la société civile ont avancé certaines lamentations dans le déroulement de ces opérations qui semblent ne plus enregistrer de succès sur le terrain comme lors de son lancement.

Ces forces vivent recommandent surtout l’évaluation de ces opérations qui venaient de durer pratiquement 6 mois sans résultat attendu par la population, bien qu’évidemment l’armée fasse son travail, parce que on se rappellera encore la conquête de plusieurs bastions et positions ADF, la libération de plusieurs centaines de localités qui étaient la proie de l’ennemi.

Le programme du chef EMG n’est pas encore connu par la presse, toutefois il y a lieu que celui-ci, échange avec plusieurs couches de la population pour arriver au bout de ces opérations avec un résultat. Plusieurs questions attendent donc le Général d’armée, Musese.

Lire :  Beni : Une nouvelle embuscade ADF sur la route Beni-Kasindi

Il arrive à Beni après un bref séjour à Bunia dans la province de l’Ituri pour la même mission.

Azarias Mokonzi/Beni