Butembo : Le professeur Muhindo Mughanda soutient Billy Kambale dans son projet loi sur le service militaire obligatoire

Le service militaire obligatoire dans un pays est un moyen de se faire respecter à travers le monde quand il est mis en application“.

Cette assertion a été faite dimanche 13 septembre 2020 à infocongo.net par le professeur des universités, Muhindo Mughanda, lors de la conférence qu’a animé le ministre de la Jeunesse et Initiation à la Citoyenneté, Billy Kambale dans la ville de Butembo.

Centre de formation militaire de Kitona

Pour le Professeur Mughanda, la conscription militaire permet à un pays d’être capable d’influencer d’autres Etats, d’améliorer le budget de l’État, de renforcer la cohésion nationale, de faire face aux menaces sécuritaires et d’augmenter l’espace vital d’un État.

En effet, l’augmentation des effectifs militaires permet à un État de participer à plusieurs missions de maintien de la paix à travers le monde. Muhindo Mughanda note que la conscription militaire attenue la distinction entre forces de l’ordre et civils.

« Ce que vous ne savez pas défendre ne vous appartient pas », a conclu ce professeur d’universités.

Pour sa part, le ministre de la Jeunesse indique que l’autonomisation de la jeunesse à travers l’agriculture reste son cheval de bataille. Il a déclaré que son ministère va créer le fonds spécial pour la promotion de l’emploi et de l’entreprenariat des jeunes. L’objectif de cette vision est de financer les projets des jeunes, a dit Billy Kambale.

Dans son projet de loi portant protection de la jeunesse, le ministre Billy Kambale indique avoir limité la période de la jeunesse. Est jeune, tout celui qui se trouve dans la tranche de 15 à 35 ans.

Lire :  Grêve des professeurs : UNIKIN lâche, UNP bloque

Avant d’entrer à l’université, l’on devra faire la conscription militaire. C’est un moyen de créer le patriotisme chez les jeunes, a dit Billy Kambale, avant de préciser que la conscription militaire n’est pas synonyme d’un recrutement.

Réagissez à l'article

Your email address will not be published.