Rentrée parlementaire : Sylvestre Ilunga s’est entretenu avec Mabunda et Thambwe

Le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a été reçu lundi 14 septembre 2020 par les présidents de deux chambres du Parlement, Jeanine Mabunda et Alexis Thambwe Mwamba.

Les échanges ont porté notamment sur la rentrée parlementaire, dont l’ouverture officielle est prévue le 15 septembre, conformément aux dispositions de l’article 115 de la Constitution.

Cette session est essentiellement budgétaire. Selon l’article 126 de la loi fondamentale, le projet de loi de finances de l’année, qui comprend le budget, est déposé par le gouvernement au Bureau de l’Assemblée nationale au plus tard le 15 septembre de chaque année.

Par ailleurs, la Constitution prévoit également que si le projet de loi de finances n’a pas été déposé à temps utile pour être promulgué avant le début de l’exercice, le gouvernement demande à l’Assemblée nationale et au Sénat l’ouverture des crédits provisoires.

Il sied de noter qu’au cours de cette session, les députés nationaux vont élire le premier vice-président de la Chambre, poste resté vacant après la destitution de Jean-Marc Kabund, président ad intérim de l’UDPS/Tshisekedi, depuis la session de mars.

Selon des informations recoupées, il sera aussi question d’entériner les autres membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et la poursuite de l’examen des lois Minaku-sakata, sur les réformes judiciaires.

Lire :  Haut-Uélé : suspension des administrateurs des territoires de Dungu et Niangara.

Réagissez à l'article

Your email address will not be published.