Staff FECOFA

Le président de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), Constant Omari Selemani a donné le coup d’envoi des travaux du séminaire de formation des formateurs à l’intention des membres du comité de gestion de la Commission Nationale du Football Féminin (CNF), lundi 14 septembre 2020 dans la salle de réunion de la FECOFA

Dans son mot d’ouverture, il a tenu à expliquer aux membres du comité de gestion de la CNF, la pertinence de cette session pour renforcer leurs capacités.
Saisissant cette opportunité, le président Omari a placé quelques mots au sujet de la somme de USD 500.000 (cinq cent mille dollars américains) que la FIFA compte très incessamment doter le football féminin à titre de subvention.

Gestion transparente des fonds alloués au foot féminin

Constant Omari a insisté sur la gestion transparente de ces fonds par les responsables du football féminin. Le président de la FECOFA a prévenu que des sanctions sévères seront infligées à tout responsable qui, par malheur, tomberait dans la mauvaise gestion.

Pour sa part, Grégoire Badi Ediba Elonga, Vice-président de la FECOFA et président de la CNF a, déterminé les contours de ce séminaire organisé avec le concours de la Direction technique nationale (DTN).

Pour cette journée d’ouverture, trois intervenants se sont penchés sur les quatre modules programmés. Gregoire Badi s’est attelé sur les deux modules, à savoir le profil du dirigeant de football et l’organisation administrative du football.

Quant à M. Maurice Munda, il s’est attardé sur les questions liées aux affiliations et transferts. De son côté, Rainier Patrice Mangenda Suku Swa, secrétaire général adjoint en charge du développement de la Fecofa a planché sur le programme FIFA ou FECOFA-Connect.

Lire :  Mondial 2022 : la CAF annonce une 2ème visite d'inspection au stade des Martyrs

S’agissant de ce dernier module, Mangenda a fait savoir qu’il s’agit d’un programme d’enregistrement mondial des acteurs du football dont le mandat a été donné par le comité exécutif de la FIFA en 2011.

Protéger les mineurs

FIFA -connect a entre autres visées de protéger les mineurs et de mutualiser numériquement tous les acteurs du football. Ceci évite d’avoir les intrus dans la gestion du football, a martelé l’instructeur.

Ouvert lundi 14 septembre, ce séminaire va se clôturer mercredi 16 septembre prochain, après avoir outillé les séminaristes qui, à leur tour, devront aller répercuter les mêmes enseignements à travers toutes les entités sub-délégataires disséminées à travers la RDC.