Le ministre du Commerce Extérieur présente un projet d’ordonnance portant la mise en place du CN-ZLECAF (Conseil des Ministres)

Le ministre a présenté ce projet en considérant de la décision sur la Zone de Libre-Échange Continentale (ZLECAF) qui demandait aux pays membres de créer des comités nationaux de la ZLECAF afin d’assurer une participation significative des parties prenantes et parvenir à la formulation des stratégies nationales de libre-échange et le renforcement du Commerce Intra-Africain.

Sur cette base, le Conseil des ministres a décidé, au cours de la 24ème réunion du 06 mars 2020 de mettre en place le « Comité national de mise en œuvre de la ZLECAF ».

L’instance proposée s’intitule « Comité national de mise en œuvre de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine Technique et le Secrétariat du Congo », CN-ZLECAF » en sigle.

Le « CN-ZLECAF » aura trois organes, à savoir la Coordination, le Conseil Technique et le Secrétariat Exécutif.

Parmi ses missions, on notera celle d’assurer la coordination stratégique et le suivi-évaluation de la mise en œuvre de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF) en République Démocratique du Congo.

Après débats et délibération, ce projet a été adopté ainsi que le projet d’ordonnance portant création dudit Comité.

Papy Roger Aezema

Lire :  Sud-Kivu : Asphyxiés par les taxes, les armateurs des Lacs Kivu et Tanganyika en grève

Réagissez à l'article

Your email address will not be published.